Aller au contenu principal

Du théâtre pour dédramatiser les contrôles à La Saussaye

La DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA ont invité agriculteurs et contrôleurs le 25 mars à La Saussaye, pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre sur les contrôles en exploitation suivie d’un débat.

« L’objectif est de faire en sorte que les contrôles en exploitation se passent mieux, avec plus de dialogue. Pour moi il fallait prendre du recul et quoi de mieux qu’une troupe de théâtre pour ça », a souligné le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, avant que ne débute dans l’amphithéâtre de La Saussaye le 25 mars, la représentation de la pièce Coup de tampon, de la compagnie Patrick Cosnet.

La soirée était organisée par la DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA et a rassemblé une centaine de personnes.

La pièce débute quand Denis, agriculteur, raconte qu’il a reçu un samedi une lettre recommandée le prévenant qu’il aurait un contrôle phytosanitaire sur son exploitation le mardi suivant. Il n’en dort pas du week-end, son angoisse monte. Dans le même temps, avec un autre agriculteur, Alex, et une institutrice, Cécile, qui vient d’être inspectée, ils préparent une fête au village pour accueillir des migrants...

Denis relate au fil de la pièce toutes les péripéties de son contrôle, de la vérification de la largeur de ses bandes enherbées à la présence d’un déflecteur sur le semoir de maïs...

Une fois le rideau tombé, le débat s’est ouvert dans la salle. Beaucoup de choses ont été dites, parmi elles, certaines qui avaient besoin de sortir devant les représentants de l’État... De fait, les exploitants ont tous témoigné de l’angoisse qui les saisit quand ils sont contrôlés et les contrôleurs ont confirmé qu’il percevaient cette peur mais ne savaient pas comment l’enrayer.

La complexité de la réglementation a été pointée : « c’est impossible, même si l’on est bien informé, de tout connaître », a relevé le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a plaidé pour l’instauration d’un droit à l’erreur pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité