Aller au contenu principal

E-val, un outil pour maîtriser sa commercialisation

Le responsable collecte de Valfrance, Hugues Desmet, présente E-val, le nouvel outil lancé par la coopérative.

Moisenay, mardi 6 juin. Hugues, Desmet, responsable collecte chez Valfrance présente l’outil qu’il lance, E-val.
Moisenay, mardi 6 juin. Hugues, Desmet, responsable collecte chez Valfrance présente l’outil qu’il lance, E-val.

À l’occasion de sa journée technique, le 6 juin à Moisenay, la coopérative Valfrance lançait officiellement un nouvel outil E-val, « mis à disposition des sociétaires pour leur donner toutes les armes possibles pour maîtriser leur commercialisation », explique le responsable collecte, Hugues Desmet.

Cet outil s’adresse en premier lieu aux 40 % d’agriculteurs qui veulent assumer leur commercialisation.

« Les marchés bougent et sont de plus en plus compliqués. L’outil E-val se présente sous la forme d’une boîte à outils où l’agriculteur trouvera tout ce qu’il faut pour bien commercialiser », note Hugues Desmet qui s’est appuyé sur son expérience passée chez un négoce et Agritel pour mettre en place ce service qui se décline en cinq points : un accès via l’extranet de la coopérative, l’envoi d’un rapport régulier bi-mensuel, des échanges – réunions qui permettent de tisser du lien -, des alertes personnalisées et une analyse de marché qui apporte une vision synthétique sur chaque production.

L’outil est simple d’utilisation.

Pour le piloter, l’exploitant agricole doit rentrer le volume à vendre, un prix de revient. Il permet également de tenir compte de l’état d’avancement de la mise en marché –séquençage - notamment pour les besoins de trésorerie.

Cet outil personnalisé se présente sous forme d’interface sur le site Valfrance.

Une centaine d’équipements sont visés lors de la première année de fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité