Aller au contenu principal

Easi’nov, nouvelle plate-forme d’expertise agro-environnementale

Les coopératives Valfrance et Agora ont créé Easi’nov, un pool d’innovation pour un accompagnement durable de leurs adhérents.

Valfrance et Agora ont présenté à leurs adhérents et à leurs partenaires, lors de leur sassemblées générales respectives, leur plate-forme commune d’expertise agro environnementale, nommée Easi’nov.

Avec cette création, les coopératives pérennisent et développent leurs forces sur le périmètre des services, dans une volonté commune d’innovation et de performance pour leurs adhérents.

La création d’Easi’nov permet ainsi aux deux coopératives de conserver leur identité respective, tout en bénéficiant de l’intérêt d’une réflexion collaborative sur des sujets d’avenir pour les agriculteurs.

Montée en puissance des nouvelles technologies, enjeux agro environnementaux croissants, production exponentielle de données : dans un monde agricole en pleine transformation, les coopératives souhaitent proposer une expertise technique de pointe et saisir toutes les possibilités offertes notamment par le numérique, dans une logique de création de valeur pour leurs adhérents.

Un travail de fond, depuis l’annonce en mai 2016 de la naissance de cette structure, a été mené pour identifier précisément les attentes des adhérents afin de leur proposer une expertise technique adaptée, performante et innovante.

Ce travail a permis d’identifier les quatre pôles qui structurent Easi’nov : environnement et réglementation, agronomie, économie  et innovation et agriculture de précision.

Des éléments transversaux viendront enrichir les différentes thématiques abordées au sein des quatre pôles, à savoir : les OAD et leur développement, la diversification et la mise en place d’un réseau de fermes de références.

Easi’nov a donc pour vocation d’élargir les domaines de compétences des conseillers techniques sur différents sujets (agro environnement, réglementation, innovation, agriculture de précision, économie, …).

Pour cette structure commune aux deux coopératives, un mode de fonctionnement en « présidence tournante » a été décidé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité