Aller au contenu principal

Eats généraux de l’alimentation : des exploitants distribuent des produits

Des exploitants agricoles seine-et-marnais, actifs et jeunes retraités, ont participé le 29 août à Paris à une action de communication lancée par la FNSEA et les JA.

« Nous ne pouvons pas nous permettre un échec » a déclaré la présidente de la FNSEA Christiane Lambert ce 29 août à Paris devant le ministère de l’Agriculture. En effet, la FNSEA et les JA avaient organisé une distribution de produits agricoles, alors que débutait l’atelier cinq des Etats généraux de l’alimentation, sur le thème « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ».

Objectif affiché : rappeler les attentes et insister sur le fait que les paysans sont à la source de l’alimentation.

La FNSEA, qui compte au moins un participant dans chacun des ateliers, dénonce les « aquoibonistes », reprenant l’expression de Serge Gainsbourg, autrement dit « le scepticisme » de certains acteurs, pour afficher au contraire une attitude « déterminée », afin de rétablir un équilibre davantage en faveur des producteurs.

« Les présidents d’ateliers sont condamnés à réussir » estime Christiane Lambert.

La distribution des produits, réalisée par une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs ou jeunes retraités, dont des Seine-et-Marnais et le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin, a permis de rappeler des chiffres clés.

Un tract mettait en exergue le message suivant : « Le saviez-vous ? Sur 100 euros de dépenses alimentaires, seuls 6,20 euros reviennent au producteur. Et pour votre bouteille de lait à 0,77 euros, 0,24 euros est perçu par l’éleveur. Et pour une baquette à 0,90 euro, 0,045 euros revient au producteur et sur un kilogramme de pommes, l’arboriculteur perçoit 30 centimes ».

Les participants à l’atelier des Etats généraux de l’alimentation recevaient un sac composé de différents produits agricoles et les passants une pomme.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité