Aller au contenu principal

Eats généraux de l’alimentation : des exploitants distribuent des produits

Des exploitants agricoles seine-et-marnais, actifs et jeunes retraités, ont participé le 29 août à Paris à une action de communication lancée par la FNSEA et les JA.

« Nous ne pouvons pas nous permettre un échec » a déclaré la présidente de la FNSEA Christiane Lambert ce 29 août à Paris devant le ministère de l’Agriculture. En effet, la FNSEA et les JA avaient organisé une distribution de produits agricoles, alors que débutait l’atelier cinq des Etats généraux de l’alimentation, sur le thème « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ».

Objectif affiché : rappeler les attentes et insister sur le fait que les paysans sont à la source de l’alimentation.

La FNSEA, qui compte au moins un participant dans chacun des ateliers, dénonce les « aquoibonistes », reprenant l’expression de Serge Gainsbourg, autrement dit « le scepticisme » de certains acteurs, pour afficher au contraire une attitude « déterminée », afin de rétablir un équilibre davantage en faveur des producteurs.

« Les présidents d’ateliers sont condamnés à réussir » estime Christiane Lambert.

La distribution des produits, réalisée par une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs ou jeunes retraités, dont des Seine-et-Marnais et le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin, a permis de rappeler des chiffres clés.

Un tract mettait en exergue le message suivant : « Le saviez-vous ? Sur 100 euros de dépenses alimentaires, seuls 6,20 euros reviennent au producteur. Et pour votre bouteille de lait à 0,77 euros, 0,24 euros est perçu par l’éleveur. Et pour une baquette à 0,90 euro, 0,045 euros revient au producteur et sur un kilogramme de pommes, l’arboriculteur perçoit 30 centimes ».

Les participants à l’atelier des Etats généraux de l’alimentation recevaient un sac composé de différents produits agricoles et les passants une pomme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité