Aller au contenu principal

Eats généraux de l’alimentation : des exploitants distribuent des produits

Des exploitants agricoles seine-et-marnais, actifs et jeunes retraités, ont participé le 29 août à Paris à une action de communication lancée par la FNSEA et les JA.

« Nous ne pouvons pas nous permettre un échec » a déclaré la présidente de la FNSEA Christiane Lambert ce 29 août à Paris devant le ministère de l’Agriculture. En effet, la FNSEA et les JA avaient organisé une distribution de produits agricoles, alors que débutait l’atelier cinq des Etats généraux de l’alimentation, sur le thème « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ».

Objectif affiché : rappeler les attentes et insister sur le fait que les paysans sont à la source de l’alimentation.

La FNSEA, qui compte au moins un participant dans chacun des ateliers, dénonce les « aquoibonistes », reprenant l’expression de Serge Gainsbourg, autrement dit « le scepticisme » de certains acteurs, pour afficher au contraire une attitude « déterminée », afin de rétablir un équilibre davantage en faveur des producteurs.

« Les présidents d’ateliers sont condamnés à réussir » estime Christiane Lambert.

La distribution des produits, réalisée par une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs ou jeunes retraités, dont des Seine-et-Marnais et le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin, a permis de rappeler des chiffres clés.

Un tract mettait en exergue le message suivant : « Le saviez-vous ? Sur 100 euros de dépenses alimentaires, seuls 6,20 euros reviennent au producteur. Et pour votre bouteille de lait à 0,77 euros, 0,24 euros est perçu par l’éleveur. Et pour une baquette à 0,90 euro, 0,045 euros revient au producteur et sur un kilogramme de pommes, l’arboriculteur perçoit 30 centimes ».

Les participants à l’atelier des Etats généraux de l’alimentation recevaient un sac composé de différents produits agricoles et les passants une pomme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité