Aller au contenu principal

Eau : 1,5 Mrd d’euros nécessaires pour le stockage (Irrigants de France)

Irrigants de France a chiffré le 19 juillet à 1,5 Mrd d’euros les investissements nécessaires au stockage de l’eau, au lendemain de l’annonce par Nicolas Hulot d’un plan d’action début août sur la gestion de la ressource.

«Les besoins de stockage représentent 500 M m3 au niveau national et nécessitent 1,5 Mrd d’euros d’investissement», selon un communiqué. Pour les agriculteurs qui irriguent, l’organisation réclame «un volume d’eau minimum et pérenne dans une démarche de partage des usages». Irrigants de France soutient aussi la réutilisation des eaux usées, notant que «des projets viables existent mais sont compromis par une réglementation nationale trop contraignante». Nicolas Hulot présentera début août un «plan» sur la gestion de la ressource en eau, pour faire notamment face aux situations de stress hydrique que connaît la France, a annoncé le ministre de la transition écologique et solidaire le 18 juillet. Ce plan sera présenté «au conseil des ministres du 9 août», a indiqué Nicolas Hulot, auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité