Aller au contenu principal

Eau : 1,5 Mrd d’euros nécessaires pour le stockage (Irrigants de France)

Irrigants de France a chiffré le 19 juillet à 1,5 Mrd d’euros les investissements nécessaires au stockage de l’eau, au lendemain de l’annonce par Nicolas Hulot d’un plan d’action début août sur la gestion de la ressource.

© Jean-Jacques Biteau

«Les besoins de stockage représentent 500 M m3 au niveau national et nécessitent 1,5 Mrd d’euros d’investissement», selon un communiqué. Pour les agriculteurs qui irriguent, l’organisation réclame «un volume d’eau minimum et pérenne dans une démarche de partage des usages». Irrigants de France soutient aussi la réutilisation des eaux usées, notant que «des projets viables existent mais sont compromis par une réglementation nationale trop contraignante». Nicolas Hulot présentera début août un «plan» sur la gestion de la ressource en eau, pour faire notamment face aux situations de stress hydrique que connaît la France, a annoncé le ministre de la transition écologique et solidaire le 18 juillet. Ce plan sera présenté «au conseil des ministres du 9 août», a indiqué Nicolas Hulot, auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité