Aller au contenu principal

Eau : des organisations de Midi-Pyrénées demandent un plan régional

Alors que la ministre de l’Ecologie doit très prochainement donner son avis sur le projet de retenue d’eau de Sivens, dans le Tarn, un certain nombre d’organisations agricoles et économiques de Midi-Pyrénées ont tenu à rappeler les enjeux de la gestion de l’eau sur leur territoire, le déficit structurel du bassin Adour-Garonne étant selon elles estimé à 220 millions de mètres cubes.

Un engin de chantier déployé sur la zone humide du Testet (Tarn), où doit être construit le barrage de Sivens.
Un engin de chantier déployé sur la zone humide du Testet (Tarn), où doit être construit le barrage de Sivens.
© (MAXPPP)

Dans un communiqué du 13 janvier, la Chambre d’agriculture, le Conseil économique, social et environnemental, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI, la FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Coop de France, Agri Sud-Ouest innovation et l’Aria ont ainsi rappelé «que toutes les procédures de consultation et de décisions, longues, compliquées et coûteuses ont été respectées», et demandent notamment la réalisation effective de la retenue de Sivens, ce type de projets étant « à la base du maintien et du développement de l’activité humaine». Les organisations plaident donc en faveur d’un «plan régional pour sécuriser les ressources en eau dans les territoires de Midi-Pyrénées».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité