Aller au contenu principal

Eau : des organisations de Midi-Pyrénées demandent un plan régional

Alors que la ministre de l’Ecologie doit très prochainement donner son avis sur le projet de retenue d’eau de Sivens, dans le Tarn, un certain nombre d’organisations agricoles et économiques de Midi-Pyrénées ont tenu à rappeler les enjeux de la gestion de l’eau sur leur territoire, le déficit structurel du bassin Adour-Garonne étant selon elles estimé à 220 millions de mètres cubes.

Un engin de chantier déployé sur la zone humide du Testet (Tarn), où doit être construit le barrage de Sivens.

Dans un communiqué du 13 janvier, la Chambre d’agriculture, le Conseil économique, social et environnemental, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI, la FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Coop de France, Agri Sud-Ouest innovation et l’Aria ont ainsi rappelé «que toutes les procédures de consultation et de décisions, longues, compliquées et coûteuses ont été respectées», et demandent notamment la réalisation effective de la retenue de Sivens, ce type de projets étant « à la base du maintien et du développement de l’activité humaine». Les organisations plaident donc en faveur d’un «plan régional pour sécuriser les ressources en eau dans les territoires de Midi-Pyrénées».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité