Aller au contenu principal

Eau : Irrigants de France espère un déblocage des créations de réserves

L'association des Irrigants de France espère un déblocage des créations de réserves en eau, a-t-elle confié le 22 novembre au congrès du maïs à Toulouse, après la mise en place la semaine dernière d'une cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau, sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique.

© Patrick Cronenberger

«J'espère que la nouvelle cellule d'expertise apportera des solutions concrètes aux difficultés actuelles et permettra un déblocage des créations de réserves», a déclaré le président Eric Frétillère. Des « signaux positifs » apparaissent « depuis deux ans», a-t-il relevé, disant son optimisme sur l'émergence d'« une politique un peu plus dynamique ». Sur les 47 projets de territoire en cours, la cellule d'expertise devrait vite commencer par en examiner 3 pour remédier aux points de blocage, a-t-il indiqué à Agra Presse. Cette cellule, placée sous la responsabilité du préfet Pierre-Étienne Bisch, réunit deux membres des ministères, un représentant de la profession agricole, un autre des associations de protection de la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité