Aller au contenu principal

Eau : Irrigants de France espère un déblocage des créations de réserves

L'association des Irrigants de France espère un déblocage des créations de réserves en eau, a-t-elle confié le 22 novembre au congrès du maïs à Toulouse, après la mise en place la semaine dernière d'une cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau, sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique.

«J'espère que la nouvelle cellule d'expertise apportera des solutions concrètes aux difficultés actuelles et permettra un déblocage des créations de réserves», a déclaré le président Eric Frétillère. Des « signaux positifs » apparaissent « depuis deux ans», a-t-il relevé, disant son optimisme sur l'émergence d'« une politique un peu plus dynamique ». Sur les 47 projets de territoire en cours, la cellule d'expertise devrait vite commencer par en examiner 3 pour remédier aux points de blocage, a-t-il indiqué à Agra Presse. Cette cellule, placée sous la responsabilité du préfet Pierre-Étienne Bisch, réunit deux membres des ministères, un représentant de la profession agricole, un autre des associations de protection de la nature.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité