Aller au contenu principal

Yvelines
Eau : la zone Centre des Yvelines en « alerte renforcée »

La zone Centre des Yvelines a été placée en situation d'alerte renforcée pour les usages de l'eau.

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.

Par arrêté préfectoral, la zone Centre du département des Yvelines est désormais en situation d’alerte renforcée pour les usages de l’eau. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.

« Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet des Yvelines renforce les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau. Malgré le retour des pluies au mois de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader », a expliqué la préfecture.

Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) ont franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Jonvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse.

L'alerte renforcée signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs, le lavage des voitures et jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

 

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité