Aller au contenu principal

Echanges denses et francs entre le monde agricole et le préfet de l’Essonne

A l’invitation de la profession agricole francilienne, le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.

C’est une tradition en Ile-de-France : à chaque arrivée d’un nouveau préfet dans un département, la profession agricole francilienne l’invite à une matinée de visites afin de lui présenter les projets et problématiques du moment.

Le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini n’a donc pas dérogé à la règle et a répondu présent à l’invitation qui lui avait été faite pour le mardi 10 juillet.

Celui qui avait déjà eu un premier contact avec le monde agricole francilien en participant à l’assemblée générale de la FDSEA le 24 mai à Palaiseau, s’est cette fois rendu dans trois exploitations du sud du département.

Rendez-vous avait d’abord été fixé chez Christophe Vincent à Morigny-Champigny.

Le président de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, Christophe Hillairet a accueilli Jean-Benoît Albertini en dressant le portrait d’une agriculture francilienne diversifiée, moderne, innovante mais aussi en difficulté sur les sujets touchant à la péri-urbanité et à la main-d’œuvre notamment. Au sein de cette exploitation de grandes cultures, le préfet a découvert les pratiques innovantes de Christophe Vincent : drône, GPS, station météo connectée, etc.

La profession agricole a également profité de ce temps d’échanges pour évoquer les problématiques environnementales dont les nombreuses impasses techniques rencontrées, l’interdiction des néonicotinoïdes sur betteraves, l’élaboration de la carte des cours d’eau et les Zones non traitées. 

Tout au long de la matinée, le nouveau préfet de l’Essonne s’est montré attentif aux projets et problématiques présentés.

Si les échanges ont été très denses sur l’ensemble des exploitations, ils ont également été « francs et exigeants », a réagi le préfet qui a sollicité un contact régulier avec la profession agricole. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité