Aller au contenu principal

Echanges denses et francs entre le monde agricole et le préfet de l’Essonne

A l’invitation de la profession agricole francilienne, le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.

C’est une tradition en Ile-de-France : à chaque arrivée d’un nouveau préfet dans un département, la profession agricole francilienne l’invite à une matinée de visites afin de lui présenter les projets et problématiques du moment.

Le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini n’a donc pas dérogé à la règle et a répondu présent à l’invitation qui lui avait été faite pour le mardi 10 juillet.

Celui qui avait déjà eu un premier contact avec le monde agricole francilien en participant à l’assemblée générale de la FDSEA le 24 mai à Palaiseau, s’est cette fois rendu dans trois exploitations du sud du département.

Rendez-vous avait d’abord été fixé chez Christophe Vincent à Morigny-Champigny.

Le président de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, Christophe Hillairet a accueilli Jean-Benoît Albertini en dressant le portrait d’une agriculture francilienne diversifiée, moderne, innovante mais aussi en difficulté sur les sujets touchant à la péri-urbanité et à la main-d’œuvre notamment. Au sein de cette exploitation de grandes cultures, le préfet a découvert les pratiques innovantes de Christophe Vincent : drône, GPS, station météo connectée, etc.

La profession agricole a également profité de ce temps d’échanges pour évoquer les problématiques environnementales dont les nombreuses impasses techniques rencontrées, l’interdiction des néonicotinoïdes sur betteraves, l’élaboration de la carte des cours d’eau et les Zones non traitées. 

Tout au long de la matinée, le nouveau préfet de l’Essonne s’est montré attentif aux projets et problématiques présentés.

Si les échanges ont été très denses sur l’ensemble des exploitations, ils ont également été « francs et exigeants », a réagi le préfet qui a sollicité un contact régulier avec la profession agricole. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité