Aller au contenu principal

Echanges denses et francs entre le monde agricole et le préfet de l’Essonne

A l’invitation de la profession agricole francilienne, le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 10 juillet. Le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département à l’invitation de la profession agricole.

C’est une tradition en Ile-de-France : à chaque arrivée d’un nouveau préfet dans un département, la profession agricole francilienne l’invite à une matinée de visites afin de lui présenter les projets et problématiques du moment.

Le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini n’a donc pas dérogé à la règle et a répondu présent à l’invitation qui lui avait été faite pour le mardi 10 juillet.

Celui qui avait déjà eu un premier contact avec le monde agricole francilien en participant à l’assemblée générale de la FDSEA le 24 mai à Palaiseau, s’est cette fois rendu dans trois exploitations du sud du département.

Rendez-vous avait d’abord été fixé chez Christophe Vincent à Morigny-Champigny.

Le président de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, Christophe Hillairet a accueilli Jean-Benoît Albertini en dressant le portrait d’une agriculture francilienne diversifiée, moderne, innovante mais aussi en difficulté sur les sujets touchant à la péri-urbanité et à la main-d’œuvre notamment. Au sein de cette exploitation de grandes cultures, le préfet a découvert les pratiques innovantes de Christophe Vincent : drône, GPS, station météo connectée, etc.

La profession agricole a également profité de ce temps d’échanges pour évoquer les problématiques environnementales dont les nombreuses impasses techniques rencontrées, l’interdiction des néonicotinoïdes sur betteraves, l’élaboration de la carte des cours d’eau et les Zones non traitées. 

Tout au long de la matinée, le nouveau préfet de l’Essonne s’est montré attentif aux projets et problématiques présentés.

Si les échanges ont été très denses sur l’ensemble des exploitations, ils ont également été « francs et exigeants », a réagi le préfet qui a sollicité un contact régulier avec la profession agricole. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité