Aller au contenu principal

Économie : tous les voyants sont au vert

La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, le 4 octobre à Chartres, une conférence de presse sur le thème de l’action économique de l’État dans le territoire.

Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.
Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.

« Tous les clignotants sont au vert en Eure-et-Loir sur le plan économique », a lancé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en ouverture du point presse sur ce thème, organisé le 4 octobre à Chartres.

De fait, la progression du PIB en France a un effet d’entraînement sur le territoire.

Pour parler des actions de l’État, étaient présents les responsables ou les représentants de Pôle emploi, de la direction des Territoires, du service économique de la préfecture, des Finances publiques, de la Banque de France, de la Direccte et de la DDCSPP.

Concrètement, la mobilisation de l’État passe par les conventions de revitalisation qui ont permis la création de plus de huit cents emplois depuis 2011, par la médiation du crédit de la Banque de France qui a mobilisé 44 millions d’euros et sauvé quatre cents emplois, par les plans d’apurement des dettes, qu’il ne faut pas manquer de solliciter en cas de difficulté, ou par le CICE qui a représenté 66 millions d’euros reversés aux entreprises.

Pour Patrick Marchand, de la Dirrecte, les TPE-PME euréliennes ont créé 9 541 emplois depuis la mise en place de ce dispositif.

Sophie Brocas s’est montré parfaitement consciente des difficultés du secteur agricole.

« Le modèle céréalier actuel à ses vertus et ses fragilités : la volatilité des cours, les aléas du climat ou la forte demande sociétale. Nous allons engager une réflexion avec la chambre d’Agriculture, en accord avec Éric Thirouin, et les Agences de bassins pour de la diversification comme les légumes de plein champ, le miscanthus ou les circuits courts », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons accompagner les demandes pour l’irrigation, pour pouvoir faire des réserves collinaires dans le Perche ou pour utiliser le réseau de chaleur de Chartres pour chauffer des serres... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité