Aller au contenu principal

Économie : tous les voyants sont au vert

La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, le 4 octobre à Chartres, une conférence de presse sur le thème de l’action économique de l’État dans le territoire.

Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.
Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.

« Tous les clignotants sont au vert en Eure-et-Loir sur le plan économique », a lancé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en ouverture du point presse sur ce thème, organisé le 4 octobre à Chartres.

De fait, la progression du PIB en France a un effet d’entraînement sur le territoire.

Pour parler des actions de l’État, étaient présents les responsables ou les représentants de Pôle emploi, de la direction des Territoires, du service économique de la préfecture, des Finances publiques, de la Banque de France, de la Direccte et de la DDCSPP.

Concrètement, la mobilisation de l’État passe par les conventions de revitalisation qui ont permis la création de plus de huit cents emplois depuis 2011, par la médiation du crédit de la Banque de France qui a mobilisé 44 millions d’euros et sauvé quatre cents emplois, par les plans d’apurement des dettes, qu’il ne faut pas manquer de solliciter en cas de difficulté, ou par le CICE qui a représenté 66 millions d’euros reversés aux entreprises.

Pour Patrick Marchand, de la Dirrecte, les TPE-PME euréliennes ont créé 9 541 emplois depuis la mise en place de ce dispositif.

Sophie Brocas s’est montré parfaitement consciente des difficultés du secteur agricole.

« Le modèle céréalier actuel à ses vertus et ses fragilités : la volatilité des cours, les aléas du climat ou la forte demande sociétale. Nous allons engager une réflexion avec la chambre d’Agriculture, en accord avec Éric Thirouin, et les Agences de bassins pour de la diversification comme les légumes de plein champ, le miscanthus ou les circuits courts », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons accompagner les demandes pour l’irrigation, pour pouvoir faire des réserves collinaires dans le Perche ou pour utiliser le réseau de chaleur de Chartres pour chauffer des serres... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité