Aller au contenu principal

Économiser avec des machines bien équipées et bien réglées

La toute première formation d’Innov-agri s’est déroulée le 10 mars à Outarville sur la thématique Sol, traction et pneumatique.

© Doriane Mantez

Mardi 10 mars, une centaine d’agriculteurs et techniciens ont répondu présent à la première journée de formation organisée par Innov-agri sur son site à Outarville.

Autour du thème « Sol, traction et pneumatique : préserver le potentiel de rendement avec des machines bien équipées et bien réglées », la journée a débuté par une matinée théorique et s'est poursuivie par un après-midi pratique avec quatre ateliers sur le terrain : pneumatique, traction, lestage et télégonflage.

« Optimiser la traction permet de respecter son matériel, son sol et faire des économies, a assuré Julien Hérault, spécialiste du machinisme agricole et animateur de cette formation. Sur outil de travail profond avec utilisation à pleine charge, on peut gagner jusqu’à un litre à l’hectare, soit 5 % de gain de consommation ».

Des propos soutenus par Antoine Brissart, responsable produit tracteur chez Fendt : « 1 l/ha, ça peut paraître peu, mais quand on a 200 ha, on gagne 200 litres, soit 140 euros de carburant. C’est une économie simple, sans investissement supplémentaire. Est-ce que vous diriez non à une économie de 5 % de GNR ? ».

En présentant le système de télégonflage intégré VarioGrip, le technicien Fendt a insisté sur le gain à réaliser : « Une pression de 0,8 bar, comparativement à une pression de 1,8 bar, réduit la consommation de carburant de 8 à 9 % et permet d’accroître la productivité de 8 à 9 % aussi. À cela s’ajoutent une moindre usure des pneumatiques (pouvant aller jusqu’à 25 % d’usure en moins) et un sol préservé ».

Via une simple impulsion dans le terminal vario, le système permet de passer de 0,6 à 2,5 bars en sept minutes ­(4 pneus en même temps).

Fendt propose aussi le dispositif VarioGrip assistant, qui permet de mettre en adéquation la pression des pneumatiques en fonction du travail effectué et/ou optimiser le lestage du tracteur.

Olivier Croix, de la société ­Monroc, fabricant d'essieux, de suspensions et de freins basé en Vendée, est aussi intervenu pour présenter des outils aidant à faire des chantiers plus respectueux de la structure du sol : une assistance motorisée RocDrive qui optimise la capacité de traction des convois en fonction du terrain (route, chemin, champs), de la vitesse, de la charge transportée et des capteurs sans fils sur valves My-Optimo qui suivent la pression des pneumatiques en temps réel.

« My-Optimo, capteur de pression sans fil, permet de mesurer la pression des pneumatiques en temps réel depuis son smartphone ou son ordinateur, a détaillé le technicien. Cet outil va même au-delà de la pneumatique : on peut savoir à l’instant t où se trouve un véhicule et ainsi faire du suivi de chantier, de la gestion de flotte ».

Date à retenir

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, la prochaine journée de formation prévue le 31 mars sur le site d’Outarville, intitulée « Clés de réussite pour les semis de printemps », est annulée. Une autre journée « Gestion des adventices » est prévue le 29 mai (sous réserve). Théorie le matin, le midi un repas sera proposé par Jeunes agriculteurs Loiret et l’après-midi sera consacrée à la pratique avec différents ateliers animés par des techniciens. Cette journée est gratuite, pour y participer vous devez vous inscrire sur le site Internet www.innovagri.com/les-journees, ou par téléphone au 01.40.22.70.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité