Aller au contenu principal

Économiser avec des machines bien équipées et bien réglées

La toute première formation d’Innov-agri s’est déroulée le 10 mars à Outarville sur la thématique Sol, traction et pneumatique.

© Doriane Mantez

Mardi 10 mars, une centaine d’agriculteurs et techniciens ont répondu présent à la première journée de formation organisée par Innov-agri sur son site à Outarville.

Autour du thème « Sol, traction et pneumatique : préserver le potentiel de rendement avec des machines bien équipées et bien réglées », la journée a débuté par une matinée théorique et s'est poursuivie par un après-midi pratique avec quatre ateliers sur le terrain : pneumatique, traction, lestage et télégonflage.

« Optimiser la traction permet de respecter son matériel, son sol et faire des économies, a assuré Julien Hérault, spécialiste du machinisme agricole et animateur de cette formation. Sur outil de travail profond avec utilisation à pleine charge, on peut gagner jusqu’à un litre à l’hectare, soit 5 % de gain de consommation ».

Des propos soutenus par Antoine Brissart, responsable produit tracteur chez Fendt : « 1 l/ha, ça peut paraître peu, mais quand on a 200 ha, on gagne 200 litres, soit 140 euros de carburant. C’est une économie simple, sans investissement supplémentaire. Est-ce que vous diriez non à une économie de 5 % de GNR ? ».

En présentant le système de télégonflage intégré VarioGrip, le technicien Fendt a insisté sur le gain à réaliser : « Une pression de 0,8 bar, comparativement à une pression de 1,8 bar, réduit la consommation de carburant de 8 à 9 % et permet d’accroître la productivité de 8 à 9 % aussi. À cela s’ajoutent une moindre usure des pneumatiques (pouvant aller jusqu’à 25 % d’usure en moins) et un sol préservé ».

Via une simple impulsion dans le terminal vario, le système permet de passer de 0,6 à 2,5 bars en sept minutes ­(4 pneus en même temps).

Fendt propose aussi le dispositif VarioGrip assistant, qui permet de mettre en adéquation la pression des pneumatiques en fonction du travail effectué et/ou optimiser le lestage du tracteur.

Olivier Croix, de la société ­Monroc, fabricant d'essieux, de suspensions et de freins basé en Vendée, est aussi intervenu pour présenter des outils aidant à faire des chantiers plus respectueux de la structure du sol : une assistance motorisée RocDrive qui optimise la capacité de traction des convois en fonction du terrain (route, chemin, champs), de la vitesse, de la charge transportée et des capteurs sans fils sur valves My-Optimo qui suivent la pression des pneumatiques en temps réel.

« My-Optimo, capteur de pression sans fil, permet de mesurer la pression des pneumatiques en temps réel depuis son smartphone ou son ordinateur, a détaillé le technicien. Cet outil va même au-delà de la pneumatique : on peut savoir à l’instant t où se trouve un véhicule et ainsi faire du suivi de chantier, de la gestion de flotte ».

Date à retenir

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, la prochaine journée de formation prévue le 31 mars sur le site d’Outarville, intitulée « Clés de réussite pour les semis de printemps », est annulée. Une autre journée « Gestion des adventices » est prévue le 29 mai (sous réserve). Théorie le matin, le midi un repas sera proposé par Jeunes agriculteurs Loiret et l’après-midi sera consacrée à la pratique avec différents ateliers animés par des techniciens. Cette journée est gratuite, pour y participer vous devez vous inscrire sur le site Internet www.innovagri.com/les-journees, ou par téléphone au 01.40.22.70.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité