Aller au contenu principal

Ecophyto 2 va à l’encontre des engagements de Manuel Valls, selon Orama

Orama a estimé le 28 octobre que le plan Ecophyto 2 allait à l’encontre des engagements du Premier ministre Manuel Valls sur la pause normative.

«Nous demandons que le plan Ecophyto 2 intègre de toute urgence le cadre des réflexions ouvertes le 3 septembre en vue de simplifier les normes agricoles en France et d’en assurer la pertinence, déclare dans un communiqué le président Philippe Pinta. Nous disons halte aux obsessions idéologiques, halte au réglementarisme narcissique, tueur d’activité. Le Premier ministre doit faire respecter sa parole.» Ecophyto 2 consiste, d’après l’union des grandes cultures, en une «réduction forcenée et ingérable» des phytos. «On y retrouve les mêmes certitudes technocratiques et intentions punitives quant à la mise en œuvre des certificats d’économie de produits phytosanitaires», ajoute le communiqué.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité