Aller au contenu principal

Portrait
Édith Pradalié et son jeu mortel

Coach de vie, Édith Pradalié s'est spécialisée il y a deux ans dans l'accompagnement du deuil. Ce nouveau virage lui a donné envie de créer C’est mortel !, un jeu de société qui brise le tabou de la mort et du deuil.

© A.B. - Horizons

De travailleuse en usine à formatrice, en passant par superviseur en centre d’appels, libraire et boulangère, Édith Pradalié n’a cessé de changer de métier tout au long de sa carrière. « Je suis assez rigide au niveau de mes valeurs, ce qui ne correspond pas à toutes les entreprises », avoue-t-elle. Ce désir de sens s'est intensifié après une opération du foie. « À ce moment-là, j'ai cherché un métier regroupant toutes mes compétences, et répondant à ma passion pour l'humain, l'écoute et l'accompagnement », explique la jeune maman de 42 ans. Le coaching de vie s’est naturellement imposé comme la voie de sa reconversion. Elle accompagne désormais des personnes perdues professionnellement.

La rencontre avec le deuil

Tout aurait pu s’arrêter là, mais en 2017, une de ses amies perd sa sœur d’un cancer. Alors qu'Édith Pradalié a fait de l'accompagnement des émotions son métier, elle se retrouve tout de même démunie. « Je n'ai pas su quoi lui dire, raconte-t-elle. C'est là que j’ai pris conscience qu’il y avait un réel besoin de briser le tabou autour du deuil et de la mort ».

Son envie d’accompagner ceux qui traversent cette épreuve la pousse à s'informer. Elle découvre que la mort est devenue taboue en France au XIXe siècle avec l’avènement de l’industrialisation et le diktat du bonheur.

Après plusieurs formations, elle obtient un diplôme en psychologie et gestion du deuil. « C’est un sujet auquel trop peu de professionnels de santé sont formés », déplore-t-elle. Ce parcours complémentaire lui permet aujourd’hui de proposer un accompagnement thérapeutique du deuil.

Un outil pour briser les tabous autour de la mort

Mais Édith Pradalié ne se contente pas de briser les tabous par la parole. Elle va plus loin en créant le jeu de société C'est mortel ! afin de permettre à chacun d'aborder la mort de manière moins anxiogène. Le concept est simple : à travers des questions humoristiques et profondes, le jeu incite ses joueurs à réfléchir sur leur vision de la vie et de la mort. « Je voulais créer un média qui rassemble sans faire peur. Le jeu est un moyen d’entrer dans une bulle de confiance, de parler de la mort sans tabou et avec légèreté ».

C'est mortel ! s’adresse à un public à partir de 12 ans, et propose une série de questions décalées ou sérieuses, comme « Quel vêtement honteux te ferait ressusciter le jour J pour engueuler tes proches ? » ou encore « Selon une étude de l’Ifop, combien de Français croient en une vie après la mort ? ».

Autoproduit à 200 exemplaires, C’est mortel ! est désormais disponible sur son site Internet*. Édith Pradalié rêve de trouver un éditeur pour lui donner une plus grande portée et envisage déjà de créer un second jeu, plus thérapeutique cette fois, destiné exclusivement aux endeuillés et aux professionnels non formés au deuil. Ce projet pourrait voir le jour dès l'année prochaine.


*Vous pouvez retrouver le jeu C'est mortel ! sur le site amshacoaching.com/boutique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité