Aller au contenu principal

À Efagrir, les seniors sont des vieux comme les autres

Le lycée Efagrir Franz-Stock a vécu un moment fort en accueillant dans son auditorium, le 18 avril, la compagnie Vol de nuit venue présenter son spectacle théâtral et musical « Du côté de chez soi », sur le thème de l’avancée en âge.

Le 18 avril, à Mignières. À l’issue de la représentation, les comédiens ont dialogué avec les élèves du lycée Efagrir-Franz Stock sur le thème de la vieillesse.
Le 18 avril, à Mignières. À l’issue de la représentation, les comédiens ont dialogué avec les élèves du lycée Efagrir-Franz Stock sur le thème de la vieillesse.

Deux cents jeunes du cycle bac professionnel service à la personne ont assisté à la représentation, accompagnés de leurs professeurs et de quelques invités.

Le pari de joindre l’utile à l’agréable a été gagné. La compagnie a su évoquer le thème de la vieillesse en faisant rire, tout en informant sur l’existence de structures d’aides à la personne.

Le théâtre a toujours eu la vocation de dire et donc de lever des tabous. Alors que les termes de seniors, personnes âgées, grand âge, bercent nos oreilles, il serait donc possible d’envisager d’être tout simplement des « vieux », comme on a été des « jeunes ». Ni l’un ni l’autre ne sont des insultes — la compagnie l’a compris et a relevé le défi.

Les comédiens ont partagé un moment d’échange avec les jeunes après le spectacle. Ceux-ci ont exprimé leur étonnement de pouvoir faire du théâtre sur un thème aussi sérieux. Une première réussie donc, pour la compagnie. Cette expérience pourrait bien s’étendre à d’autres établissements proposant ces formations d’aide à la personne.

Le lycée Efagrir-Franz Stock a donné rendez vous à la compagnie Vol de nuit l’année prochaine, pour accueillir son nouveau spectacle en préparation qui évoquera les aidants familiaux.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité