Aller au contenu principal

Efagrir met à l’honneur le développement du monde rural

Le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Minières a organisé le 25 novembre une rencontre autour de son BTS A DATR, en présence des différents acteurs impliqués sur le territoire.

Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).
Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).

À la rentrée, le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières a élargi son offre de formation en ouvrant un BTS A développement et animation des territoires ruraux (DATR). L’occasion pour l’établissement d’organiser, le 25 novembre, une rencontre avec les différents acteurs et partenaires impliqués.

Il faut dire que ce village périurbain de Chartres qu’est Mignières présente toutes les dimensions de la ruralité, des nouvelles ruralités, avec un dispositif Cœur de village visant à soutenir le développement du monde rural et à adapter les structures aux besoins nouveaux des populations résidantes. La présence de Didier Garnier, son maire, a été très appréciée, confortant la contribution des lycées agricoles au développement local.

D’autres personnalités ont répondu présent et cette rencontre a permis également à Brigitte Lecourt, la directrice d’Éfagrir, d’investir le « parrain » de cette première promotion en la personne de Matthieu Aleppé, étudiant-apprenti en master 2 « Gouvernance territoriale » à l’université François-Rabelais de Tours (Indre-et-Loire). Le jeune homme est actuellement salarié de la communauté de communes du Pays de Combray.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler que le BTSA DATR est orienté vers les activités professionnelles liées au développement des territoires ruraux en valorisant les compétences d’animation et de médiation, de communication et de gestion de petites structures. D’ores et déjà, de nombreux défis et projets exprimés par les commanditaires locaux attendent les étudiants…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité