Aller au contenu principal

Efagrir met à l’honneur le développement du monde rural

Le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Minières a organisé le 25 novembre une rencontre autour de son BTS A DATR, en présence des différents acteurs impliqués sur le territoire.

Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).
Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).

À la rentrée, le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières a élargi son offre de formation en ouvrant un BTS A développement et animation des territoires ruraux (DATR). L’occasion pour l’établissement d’organiser, le 25 novembre, une rencontre avec les différents acteurs et partenaires impliqués.

Il faut dire que ce village périurbain de Chartres qu’est Mignières présente toutes les dimensions de la ruralité, des nouvelles ruralités, avec un dispositif Cœur de village visant à soutenir le développement du monde rural et à adapter les structures aux besoins nouveaux des populations résidantes. La présence de Didier Garnier, son maire, a été très appréciée, confortant la contribution des lycées agricoles au développement local.

D’autres personnalités ont répondu présent et cette rencontre a permis également à Brigitte Lecourt, la directrice d’Éfagrir, d’investir le « parrain » de cette première promotion en la personne de Matthieu Aleppé, étudiant-apprenti en master 2 « Gouvernance territoriale » à l’université François-Rabelais de Tours (Indre-et-Loire). Le jeune homme est actuellement salarié de la communauté de communes du Pays de Combray.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler que le BTSA DATR est orienté vers les activités professionnelles liées au développement des territoires ruraux en valorisant les compétences d’animation et de médiation, de communication et de gestion de petites structures. D’ores et déjà, de nombreux défis et projets exprimés par les commanditaires locaux attendent les étudiants…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité