Aller au contenu principal

EGalim : 18 signataires pour la charte d’engagement

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont accueilli les 18 signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition, au sein des filières agroalimentaires françaises » le 14 novembre au ministère de l’Agriculture.

© FNSEA

«Il ne manque personne autour de la table aujourd’hui, s’est réjoui Stéphane Travert. Certains doutaient de votre capacité collective à dépasser les clivages, parfois artificiels, et les frontières symboliques». Les signataires sont l’ensemble des représentants de la distribution (FCD, Système U, Auchan, Cora, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, E. Leclerc), de la transformation agroalimentaire (Ania, Feef), des agriculteurs (FNSEA, APCA, JA, CR, Conf', Model) et de la coopération (Coop de France). En revanche, les consommateurs étaient absents, comme l’a fait remarquer Michel-Edouard Leclerc. Pourtant, la signature de cette charte n’a pas été aussi simple, chaque mot ayant été pesé au trébuchet, au point qu’il a fallu 35 versions pour aboutir. A défaut d’être un document « juridiquement opposable », le ministre de l’Agriculture a fait remarquer qu’il engage «politiquement et moralement» les signataires, en attendant la loi qui est «en cours de rédaction en collaboration étroite avec la DGCCRF», selon le cabinet de Stéphane Travert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité