Aller au contenu principal

EGalim : 18 signataires pour la charte d’engagement

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont accueilli les 18 signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition, au sein des filières agroalimentaires françaises » le 14 novembre au ministère de l’Agriculture.

«Il ne manque personne autour de la table aujourd’hui, s’est réjoui Stéphane Travert. Certains doutaient de votre capacité collective à dépasser les clivages, parfois artificiels, et les frontières symboliques». Les signataires sont l’ensemble des représentants de la distribution (FCD, Système U, Auchan, Cora, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, E. Leclerc), de la transformation agroalimentaire (Ania, Feef), des agriculteurs (FNSEA, APCA, JA, CR, Conf', Model) et de la coopération (Coop de France). En revanche, les consommateurs étaient absents, comme l’a fait remarquer Michel-Edouard Leclerc. Pourtant, la signature de cette charte n’a pas été aussi simple, chaque mot ayant été pesé au trébuchet, au point qu’il a fallu 35 versions pour aboutir. A défaut d’être un document « juridiquement opposable », le ministre de l’Agriculture a fait remarquer qu’il engage «politiquement et moralement» les signataires, en attendant la loi qui est «en cours de rédaction en collaboration étroite avec la DGCCRF», selon le cabinet de Stéphane Travert.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité