Aller au contenu principal

EGalim : 18 signataires pour la charte d’engagement

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont accueilli les 18 signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition, au sein des filières agroalimentaires françaises » le 14 novembre au ministère de l’Agriculture.

«Il ne manque personne autour de la table aujourd’hui, s’est réjoui Stéphane Travert. Certains doutaient de votre capacité collective à dépasser les clivages, parfois artificiels, et les frontières symboliques». Les signataires sont l’ensemble des représentants de la distribution (FCD, Système U, Auchan, Cora, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, E. Leclerc), de la transformation agroalimentaire (Ania, Feef), des agriculteurs (FNSEA, APCA, JA, CR, Conf', Model) et de la coopération (Coop de France). En revanche, les consommateurs étaient absents, comme l’a fait remarquer Michel-Edouard Leclerc. Pourtant, la signature de cette charte n’a pas été aussi simple, chaque mot ayant été pesé au trébuchet, au point qu’il a fallu 35 versions pour aboutir. A défaut d’être un document « juridiquement opposable », le ministre de l’Agriculture a fait remarquer qu’il engage «politiquement et moralement» les signataires, en attendant la loi qui est «en cours de rédaction en collaboration étroite avec la DGCCRF», selon le cabinet de Stéphane Travert.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité