Aller au contenu principal

Législation
Egalim 2 : une loi avec un impact sur l’amont et l’aval de la filière

Le 4 janvier, la FNSEA CVL organisait un webinaire* sur la nouvelle loi Egalim 2. Benjamin Guillaume, chef du service économique à la FNSEA, en a détaillé le contenu, en insistant notamment sur la contractualisation amont et aval et les règles d’étiquetage. Zoom.

bovin caprin ovin.
© Horizons

La loi Egalim promulguée en 2018, à la suite des États généraux de l’alimentation de 2017, avait pour objectif d’obtenir une meilleure répartition de la valeur dans la filière. Après une mise en place tout sauf facile pour cette loi, le bilan a été compliqué à tirer. Afin de mieux connaître les effets positifs et négatifs de cette première loi Egalim, Serge Papin, ancien P.-D.G. du groupe Système U, s’est vu confier la mission de faire une analyse du ressort de cette loi. À la suite de son rapport, le député Besson-Moreau a fait une proposition de loi, Egalim 2, qui a été rapidement promulguée. Plusieurs points de cette loi sont entrés directement en vigueur, contrairement à d’autres dont l’application se fera à un moment ultérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité