Aller au contenu principal

EGalim : la volaille de chair dévoile ses objectifs dans son plan de filière:

La filière volaille de chair a rencontré, le 5 décembre, le ministère de l'Agriculture pour un ultime rendez-vous au sujet de son plan de filière, qu'elle doit avoir rendu avant le 15 décembre.

Le plan, détaillé à Agra presse par le délégué général des interprofessions volailles de chair, Yann Brice, comporte deux parties. D'abord la volaille standard, pour laquelle la filière affiche deux objectifs: la reconquête de 10% des parts de marché en cinq ans sur le marché intérieur et l'ouverture de nouveaux marchés à l'export. La deuxième partie concerne les volailles labels (label rouge, AOP, IGP) et bio pour lesquelles la filière fixe plusieurs objectifs chiffrés : hausse de 50% du bio en 5 ans (idem pour les produits labels) ; faire passer la part des produits de découpe de 30 à 50% du marché des labels ; doubler les exportations de labels et augmenter les ventes de labels en RHD de 20%. En contrepartie, la filière demande des soutiens à l'investissement (un peu plus d'1Mrd€ de PCAEA sur cinq ans pour la volaille standard, afin de soutenir un investissement de 2,7Mrd€), des aides aux travaux de recherche appliquée (réorientation des fonds Casdar vers la volaille), l'encadrement des promotions, le relèvement du seuil de revente à perte, plusieurs harmonisations réglementaires en Europe, et un appui à la filière dans les négociations d'accords commerciaux internationaux.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité