Aller au contenu principal

EGalim : la volaille de chair dévoile ses objectifs dans son plan de filière:

La filière volaille de chair a rencontré, le 5 décembre, le ministère de l'Agriculture pour un ultime rendez-vous au sujet de son plan de filière, qu'elle doit avoir rendu avant le 15 décembre.

© http://poulailler-bio.fr

Le plan, détaillé à Agra presse par le délégué général des interprofessions volailles de chair, Yann Brice, comporte deux parties. D'abord la volaille standard, pour laquelle la filière affiche deux objectifs: la reconquête de 10% des parts de marché en cinq ans sur le marché intérieur et l'ouverture de nouveaux marchés à l'export. La deuxième partie concerne les volailles labels (label rouge, AOP, IGP) et bio pour lesquelles la filière fixe plusieurs objectifs chiffrés : hausse de 50% du bio en 5 ans (idem pour les produits labels) ; faire passer la part des produits de découpe de 30 à 50% du marché des labels ; doubler les exportations de labels et augmenter les ventes de labels en RHD de 20%. En contrepartie, la filière demande des soutiens à l'investissement (un peu plus d'1Mrd€ de PCAEA sur cinq ans pour la volaille standard, afin de soutenir un investissement de 2,7Mrd€), des aides aux travaux de recherche appliquée (réorientation des fonds Casdar vers la volaille), l'encadrement des promotions, le relèvement du seuil de revente à perte, plusieurs harmonisations réglementaires en Europe, et un appui à la filière dans les négociations d'accords commerciaux internationaux.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité