Aller au contenu principal

EGAlim : l'atelier 14 lance une réflexion sur un label pour les conventionnels

L'atelier 14 des Etats généraux est à mi-parcours. «Il y a déjà eu trois réunions.

Il en reste trois. Lors de la prochaine, le 10 novembre, on doit entrer dans le vif du sujet», explique à Agra presse, Raymond Monier, représentant de la Coordination rurale pour cet atelier, le 30 octobre. L'atelier 14 sur l'investissement, l'accompagnement technique et la recherche doit notamment permettre de répartir les 5 milliards d'euros annoncés par l’exécutif dans le cadre du grand plan d'investissement. «On y parle beaucoup d'agroécologie», rapporte le représentant de la Coordination rurale. Le 10 novembre après-midi, les participants de l'atelier 14 plancheront sur trois thématiques, selon Raymond Monier : les moyens de pousser vers des pratiques plus agroécologiques, la compétitivité des filières et la création d'un label pour les conventionnels, par exemple ayant des pratiques agroécologiques. Par ailleurs, la Coordination rurale ajoute que sur la forme aussi, l'atelier 14 est dense. « Au départ, la réunion du 10 novembre était programmée sur une demi-journée. Mais vu le nombre de sujets à traiter, elle durera toute la journée. Le matin, est prévue une réflexion sur la simplification du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles.» Les deux dernières réunions sont prévues les 19 et 29 novembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité