Aller au contenu principal

EGAlim : le rapporteur Jean-Baptiste Moreau portera sept amendements

A quelques heures du début de l'examen en commission des affaires économiques du projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le député LaRem Jean-Baptiste Moreau, rapporteur du texte annonce, dans un communiqué de presse du 17 avril, qu’il portera une série de sept amendements « qui reprennent les résultats de ces concertations ». Ainsi, il compte intégrer dans le projet de loi une référence au règlement Omnibus qui « prévoit une clause de répartition de la valeur ».

Il proposera également de lutter contre la concentration des centrales d’achat européennes et de renforcer le contrôle de la DGCCRF à l’étranger. Il souhaite également interdire «certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur» qui associent des termes habituellement consacrés à des produits carnés, comme «saucisses» à des produits qui n’en contiennent pas. Par ailleurs, il a dit en début de séance qu'il défendra un amendement visant à retirer «tout ou partie des produits agricoles et agroalimentaires» des négociations commerciales «qui n'existent nulle part ailleurs en Europe». Et de citer certains produits comme la viande hachée, les pâtes et la charcuterie. Le rapporteur répondait aux députés de droite et du centre qui proposaient de créer un rendez-vous de négociation des contrats avec les agriculteurs, qui précéderait les négociations commerciales avec la distribution.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité