Aller au contenu principal

EGAlim : le rapporteur Jean-Baptiste Moreau portera sept amendements

A quelques heures du début de l'examen en commission des affaires économiques du projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le député LaRem Jean-Baptiste Moreau, rapporteur du texte annonce, dans un communiqué de presse du 17 avril, qu’il portera une série de sept amendements « qui reprennent les résultats de ces concertations ». Ainsi, il compte intégrer dans le projet de loi une référence au règlement Omnibus qui « prévoit une clause de répartition de la valeur ».

Il proposera également de lutter contre la concentration des centrales d’achat européennes et de renforcer le contrôle de la DGCCRF à l’étranger. Il souhaite également interdire «certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur» qui associent des termes habituellement consacrés à des produits carnés, comme «saucisses» à des produits qui n’en contiennent pas. Par ailleurs, il a dit en début de séance qu'il défendra un amendement visant à retirer «tout ou partie des produits agricoles et agroalimentaires» des négociations commerciales «qui n'existent nulle part ailleurs en Europe». Et de citer certains produits comme la viande hachée, les pâtes et la charcuterie. Le rapporteur répondait aux députés de droite et du centre qui proposaient de créer un rendez-vous de négociation des contrats avec les agriculteurs, qui précéderait les négociations commerciales avec la distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité