Aller au contenu principal

EGalim: Les JA affichent leurs propositions pour le deuxième chantier

Comme pour le premier chantier, les Jeunes agriculteurs ont établi une trentaine de propositions pour le deuxième chantier des EGA, réparties selon trois grands thèmes.

C’est ainsi que l’on retrouve dans un document publié le 18 octobre, le refus de ratifier les accords de libre-échange (Ceta, Mercosur) et «tout autre traité qui reviendrait à marchander les produits agricoles», la création «de bons alimentaires pour les plus démunis», l’application du registre des actifs agricoles, le renforcement des outils de gestion des risques ou encore le renforcement de la formation initiale et tout au long de la vie. L’ensemble de ces mesures est portée depuis plusieurs mois par le syndicat. «Nous abordons ce deuxième chantier de façon ouverte et constructive, mais aussi réaliste», a écrit Jérémy Decerle, président de JA dans son édito. Il espère que «chaque acteur, avec sa sensibilité», aura «cette vision pragmatique pour sortir du dogmatique et avancer ensemble».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité