Aller au contenu principal

Égreville, royaume de la volaille

De nombreux visiteurs ont visité la halle et ses volailles, assisté aux concours de plumage et effectués leurs emplettes le 12 décembre à Égreville dans le cadre de la foire à la volaille grasse.

Comme chaque année, le second samedi du mois de décembre, Égreville devient la capitale de la volaille.

Ainsi, samedi 12 décembre, le cri des volatiles a égayé la halle historique dès l’aube, signe que la quatre-vingt-septième Foire à la volaille grasse était lancée.

Tout au long de la matinée, un flot de visiteurs est venu admirer les volatiles vivants et encourager les participants au concours de plumage.

Douze candidats, dont deux nouvelles recrues — le binôme de conseillers départementaux du canton, Isoline Millot et Bernard Cozc —, ont, durant une demi-heure, plumé avec soin le carnard qui leur était attribué sous l’œil du jury composé notamment de Michel Perdereau — qui a officié durant dix-sept ans à l’hôtel Matignon — et de Didier Sortais, ancien chef pâtissier à l’hôtel Meurice à Paris, ainsi que des officiels, Pascal Pommier, maire d’Égreville en tête.

Pendant ce temps, les poulets destinés au concours gastronomique tournaient sur leur broche, en attendant les délibérations du jury qui se tenaient l’après-midi.

Enfin, autour de la halle, la chambre d’Agriculture organisait un Marché des producteurs de pays tout au long de la journée.

Trois concours étaient organisés dans le cadre de la foire à la volaille grasse. Voici le palmarès.

Concours de plumage

1er - Adrien Debonnaire – Montereau-Fault-Yonne,  2ème- Odette Maupront - Dollot (Yonne), 3ème- Maxime Saby – Etigny (Yonne), 4ème- Romain Cottencin – Egreville, 5ème- Hervé Saby – Etigny (Yonne).

Concours de volailles

Poulets : 1er - Maryse Bezy  - Chenou, 2ème - Maxime Petitpas  - Egreville, 3ème – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Lapins : 1er - Michel Vivant – Senan (Yonne), 2ème - Maryse Bezy  - Chenou.

Canards : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal, 2ème : Jacqui et Colette Drouet – Villethierry (Yonne), 3ème - Maryse Bézy – Chenou.

Oies : 1er -  Jean-Claude Bézy – Chenou,  2ème et 3éme : Jean-Paul Belliot – Villemaréchal. 

Dindes : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal, 2ème : Rémi Bousser – Chevry-en-Sereine, 3ème – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Pintades : 1er – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.  

Chapons : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Concours Gastronomique de poulets de ferme cuits à la broche

Médaille d’or : Gaec des 4 Temps – Boissy-aux-Cailles,

Médaille d’or  Ex aequo : Jean-Paul Belliot – Villemaréchal,

Médaille d’argent : Earl de La Derrier – Saint-Germain-sous-Doue,

Médaille de bronze : GAEC du Haubert -  Breuil-en-Vexin (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité