Aller au contenu principal

Égreville, royaume de la volaille

De nombreux visiteurs ont visité la halle et ses volailles, assisté aux concours de plumage et effectués leurs emplettes le 12 décembre à Égreville dans le cadre de la foire à la volaille grasse.

Comme chaque année, le second samedi du mois de décembre, Égreville devient la capitale de la volaille.

Ainsi, samedi 12 décembre, le cri des volatiles a égayé la halle historique dès l’aube, signe que la quatre-vingt-septième Foire à la volaille grasse était lancée.

Tout au long de la matinée, un flot de visiteurs est venu admirer les volatiles vivants et encourager les participants au concours de plumage.

Douze candidats, dont deux nouvelles recrues — le binôme de conseillers départementaux du canton, Isoline Millot et Bernard Cozc —, ont, durant une demi-heure, plumé avec soin le carnard qui leur était attribué sous l’œil du jury composé notamment de Michel Perdereau — qui a officié durant dix-sept ans à l’hôtel Matignon — et de Didier Sortais, ancien chef pâtissier à l’hôtel Meurice à Paris, ainsi que des officiels, Pascal Pommier, maire d’Égreville en tête.

Pendant ce temps, les poulets destinés au concours gastronomique tournaient sur leur broche, en attendant les délibérations du jury qui se tenaient l’après-midi.

Enfin, autour de la halle, la chambre d’Agriculture organisait un Marché des producteurs de pays tout au long de la journée.

Trois concours étaient organisés dans le cadre de la foire à la volaille grasse. Voici le palmarès.

Concours de plumage

1er - Adrien Debonnaire – Montereau-Fault-Yonne,  2ème- Odette Maupront - Dollot (Yonne), 3ème- Maxime Saby – Etigny (Yonne), 4ème- Romain Cottencin – Egreville, 5ème- Hervé Saby – Etigny (Yonne).

Concours de volailles

Poulets : 1er - Maryse Bezy  - Chenou, 2ème - Maxime Petitpas  - Egreville, 3ème – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Lapins : 1er - Michel Vivant – Senan (Yonne), 2ème - Maryse Bezy  - Chenou.

Canards : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal, 2ème : Jacqui et Colette Drouet – Villethierry (Yonne), 3ème - Maryse Bézy – Chenou.

Oies : 1er -  Jean-Claude Bézy – Chenou,  2ème et 3éme : Jean-Paul Belliot – Villemaréchal. 

Dindes : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal, 2ème : Rémi Bousser – Chevry-en-Sereine, 3ème – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Pintades : 1er – Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.  

Chapons : 1er- Jean-Paul Belliot – Villemaréchal.

Concours Gastronomique de poulets de ferme cuits à la broche

Médaille d’or : Gaec des 4 Temps – Boissy-aux-Cailles,

Médaille d’or  Ex aequo : Jean-Paul Belliot – Villemaréchal,

Médaille d’argent : Earl de La Derrier – Saint-Germain-sous-Doue,

Médaille de bronze : GAEC du Haubert -  Breuil-en-Vexin (Yvelines).

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité