Aller au contenu principal

Élections
Présidentielle : la MSA dévoile dix propositions citoyennes

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions « Agissons pour la ruralité ».

Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
© MSA

À l’occasion du Salon international de l’agriculture et dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions citoyennes « Agissons pour la ruralité », fruit d’une concertation citoyenne d’envergure qui s’est déroulée entre septembre et décembre 2021.

Six ateliers en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, dans le Grand-Est à Troyes, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Aix-en-Provence, dans les Hauts-de-France à Boves, en Centre-Val de Loire à Tours et en Bretagne à Landerneau ont permis à plus de 3 500 acteurs des territoires, représentants de la société civile et élus locaux de faire émerger des propositions concrètes répondant aux multiples défis de la ruralité.

Chacune de ces propositions constitue une réponse au vieillissement de la population, au manque de services publics, aux inégalités sociales et de santé, à l’absence de perspectives, notamment chez les plus jeunes, ainsi qu'au sentiment d’éloignement et d’isolement.

Pascal Cormery, président de la MSA, rappelle que le régime agricole, deuxième organisme de protection sociale, acteur majeur de la cohésion des territoires à travers ses 1 500 points de contact, son maillage territorial et ses 13 760 délégués élus, « est légitime pour faire germer les idées et les recommandations qui pourront permettre de mettre en place une politique ambitieuse visant à faciliter davantage la vie quotidienne de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus anciens, et à créer les conditions d’attractivité nécessaires pour valoriser le travail, l’emploi et le développement de ces territoires ».

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité