Aller au contenu principal

Élections
Présidentielle : la MSA dévoile dix propositions citoyennes

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions « Agissons pour la ruralité ».

Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
© MSA

À l’occasion du Salon international de l’agriculture et dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions citoyennes « Agissons pour la ruralité », fruit d’une concertation citoyenne d’envergure qui s’est déroulée entre septembre et décembre 2021.

Six ateliers en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, dans le Grand-Est à Troyes, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Aix-en-Provence, dans les Hauts-de-France à Boves, en Centre-Val de Loire à Tours et en Bretagne à Landerneau ont permis à plus de 3 500 acteurs des territoires, représentants de la société civile et élus locaux de faire émerger des propositions concrètes répondant aux multiples défis de la ruralité.

Chacune de ces propositions constitue une réponse au vieillissement de la population, au manque de services publics, aux inégalités sociales et de santé, à l’absence de perspectives, notamment chez les plus jeunes, ainsi qu'au sentiment d’éloignement et d’isolement.

Pascal Cormery, président de la MSA, rappelle que le régime agricole, deuxième organisme de protection sociale, acteur majeur de la cohésion des territoires à travers ses 1 500 points de contact, son maillage territorial et ses 13 760 délégués élus, « est légitime pour faire germer les idées et les recommandations qui pourront permettre de mettre en place une politique ambitieuse visant à faciliter davantage la vie quotidienne de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus anciens, et à créer les conditions d’attractivité nécessaires pour valoriser le travail, l’emploi et le développement de ces territoires ».

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité