Aller au contenu principal

Elections chambre d’Agriculture 2019 : FNSEA/JA arrivent en tête

Les résultats, encore provisoires, des élections aux chambres d’Agriculture 2019 confirment la position du syndicat majoritaire. Retour sur les résultats.

Le dépouillement des votes aux élections chambre d’Agriculture a eu lieu le 6 et 7 février. Les résultats sont encore provisoires, en l’attente de la publication des arrêtés préfectoraux. Retour sur les grandes tendances sur les collèges chefs d’exploitation et assimilés (collège 1).

Dans nos régions

En Ile-de-France, la chambre d’Agriculture est régionalisée et regroupe les anciennes Chambre de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France Ouest. Aussi, la liste FRSEA-JA obtient 72,16 % du scrutin et 33 sièges. La Coordination rurale obtient 19 % et quatre sièges, la Confédération paysanne presque 8 % et un siège. Le taux de participation s’élève à 48,80 %.

En région Centre, les listes FDSEA-JA arrivent en tête sur l’ensemble des départements :

- Eure-et-Loir : 65 % pour la liste FDSEA-JA (notre photo) qui obtient quinze des dix-huit sièges, 21 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 13 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 52,85 %.

- Loir-et-Cher : 58,81 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 24 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 16,5 % pour la Confédération paysanne qui obtient deux sièges. Le taux de participation est de 48,50 %.

- Loiret : quatre listes étaient présentées. 46,21 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient treize des dix-huit sièges, 26,95 % pour les autres listes avec trois sièges, 15,78 % pour la Coordination rurale qui obtient un siège et 11 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 53 %.

- Indre-et-Loire : 50,33 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 34,16 % pour la Coordination rurale qui obtient trois sièges et 15,51 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 46,39 %.

- Indre : 55,08 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 24,85 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 20,07 % pour la Confédération paysanne qui obtient deux sièges. Le taux de participation est de 43,79 %.

- Cher : 56,95 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 29,51 % pour la Coordination rurale qui obtient trois sièges et 13,54 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 41,83 %.

Tendances nationales

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs arrivent en tête, avec près de 55 % des suffrages sur l’ensemble du territoire. On note cependant des mouvements de syndicats majoritaires départementaux. 

Les syndicats FNSEA-JA ont conquis les départements du Calvados (anciennement Coordination rurale) avec 47 % des voix et du Puy-de-Dôme (anciennement Union Coordination rurale et Confédération paysanne) avec 48 % des voix.

La chambre de Loire-Altantique, anciennement FDSEA-JA, bascule à la Confédération paysanne pour quelques voix (39,61 % contre 39,55 %). Les Chambres de la Vienne et de la Haute-Vienne, anciennement FDSEA-JA, basculent à la Coordination rurale (respectivement 40 % et 47 %). La chambre de la Moselle est remportée par un collège « autres listes » à 36 % contre 34 % pour la liste FDSEA-JA. La liste JA seule arrive en tête en Haute-Garonne, avec 38 % des voix contre 36 % pour la liste FDSEA.

Les départements d’Outre-Mer, arrivent en tête :

- Guadeloupe, 30 % pour la liste Modef/JA,

- Martinique, 33 % pour les autres listes,

- Guyane, 33 % pour la liste FNSEA,

- Mayotte, 30 % pour la liste Confédération paysanne,

- La Réunion, 42 % pour la liste FNSEA-JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité