Aller au contenu principal

Édito de Samuel Vandaele et Maxime Liévin
Élections chambre d'Agriculture 2025 : « votez le bon sens FRSEA-JA Île-de-France »

Les présidents de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77) et de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, respectivement Samuel Vandaele et Maxime Liévin, lancent un appel au vote pour le scrutin des élections chambre d'Agriculture, ouvert jusqu'au 31 janvier.

Samuel Vandaele et Maxime Liévin.

« Le matériel de vote pour les élections chambre d’Agriculture arrive actuellement dans les boîtes aux lettres. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous exprimer en ligne ou par courrier.
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que ce vote est nécessaire et important. De notre capacité à nous mobiliser, notre légitimité sera renforcée.
Légitimité pour agir auprès des services de l’État dans le cadre des incidents climatiques avec l’abattement de 30 % de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB) et la Pac avec ses dérogations pour cas de force majeure par exemple.
Légitimité à interpeler les collectivités territoriales avec par exemple l’aide de la Région pour son soutien aux agriculteurs et apiculteurs ou encore à son accompagnement pour l’installation des jeunes agriculteurs.
Légitimité à échanger avec le conseil départemental dans les aménagements urbains et le déplacement des engins agricoles.
Tout n’est pas parfait mais du résultat du vote de ces élections dépendra nos capacités d’action.
Si pour certains ce vote a une portée nationale, nous pensons qu’il en va d’abord des actions régionales et de notre volonté de porter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au service des agriculteurs franciliens.
Pour nous, c’est l’enjeu principal de ces élections. Nous portons, avec des femmes et des hommes investis dans toutes les productions, dans tous les modèles et sur l’ensemble du territoire, un projet pour l’agriculture francilienne.
Nous vous l’avons largement présenté dans les colonnes d’Horizons et vous trouverez dans les pages de ce journal un résumé de notre ambition pour ces six prochaines années.
Dès réception de votre matériel de vote, votez. Cela prend à peine cinq minutes. L’abstention est notre principal ennemi, nous ne devons pas nous résoudre à être à un taux inférieur à 50 % de participation comme en 2018.
Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur l’ensemble des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France pour porter haut et fort la voix de l’agriculture francilienne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité