Aller au contenu principal

Élections Chambre : établissement des listes électorales pour les collèges individuels

Les listes électorales pour le renouvellement des membres des chambres d'Agriculture vont bientôt être disponibles. Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale du collège approprié avant le 15 octobre.

À l'approche des élections pour le renouvellement des membres des chambres d'Agriculture, il est nécessaire de s'assurer que l'on est bien inscrit sur la liste électorale du collège approprié.

Listes électorales provisoires le 15 septembre

Au 15 septembre, les listes provisoires des électeurs par collège vont être établies. L’élaboration des listes provisoires est établie par la MSA, à partir des situations enregistrées au 1er juillet 2024 et de l’historique des dernières élections de 2019. Cela concerne les chefs d’exploitation et assimilés du 1er collège, les propriétaires du 2e collège et les anciens exploitants du 4e collège.

Si vous êtes concerné par un changement de situation, il faut vous inscrire en adressant une déclaration à l’aide du formulaire, avant le 15 septembre.

Vérification des inscriptions sur les listes du 1er au 15 octobre

À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies.

Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit et que votre nom figure dans le collège approprié. Pour rappel, le collège 1 correspond aux chefs d’exploitation, le collège 2 correspond aux propriétaires, et le collège 4 correspond aux anciens exploitants.

Par exemple, si vous êtes retraité au 1er juillet 2024, vous ne devez plus apparaître dans le collège 1, réservé aux exploitants en activité, mais dans le collège 4, dédié aux anciens exploitants.

De même, si vous êtes nouvel exploitant et que votre nom n'apparaît pas dans le collège 1, vous avez jusqu'au 15 octobre pour demander votre inscription.

Si vous souhaitez figurer sur le 2e collège des propriétaires en tant qu’ancien exploitant enregistré sur le 4e collège, il faut faire la demande de changement. Pour rappel, le vote n’est possible que sur un seul collège des électeurs individuels.

Il est essentiel de vérifier votre inscription avant le 15 octobre. Au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible. Cela signifie que vous ne pourrez pas participer au scrutin. Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix lors de cette élection importante pour le monde agricole.

Le vote aura lieu soit par correspondance, soit par voie électronique. La date limite d’envoi de l’enveloppe de retour de vote ou celle de vote par Internet est fixée au dernier jour du scrutin, soit le 31 janvier 2025. À noter, les élections se jouent en un seul et unique tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité