Aller au contenu principal

Élections Chambre : la liste FNSEA-JA 45 officiellement dévoilée

La liste FNSEA-JA du Loiret a officiellement lancé sa campagne pour les élections chambre d'Agriculture avec une liste profondément renouvelée.

À Bellegarde, mercredi 18 décembre. La FNSEA et les JA 45 ont officiellement dévoilé leur liste commune pour les élections chambre d'Agriculture.
À Bellegarde, mercredi 18 décembre. La FNSEA et les JA 45 ont officiellement dévoilé leur liste commune pour les élections chambre d'Agriculture.
© M.G. - Horizons

À quelques semaines de l'ouverture du scrutin, la FNSEA et JA 45 ont dévoilé leur liste commune pour les élections chambre d'Agriculture, mercredi 18 décembre à Bellegarde. En tête, Valentin Caron, l'actuel président de Jeunes agriculteurs du département, épaulé au second rang par Sébastien Méry, le président FNSEA 45. « C'est une alliance naturelle, symbole de la solidité et de l'union historique entre nos deux réseaux », ont-ils commenté.

Autour d'eux, ils sont parvenus à rassembler des femmes et des hommes qui représentent la richesse et la diversité du territoire. « Dans cette liste, tous les territoires et toutes les productions sont représentés autour d'un projet commun, celui d'agir concrètement et au plus près du terrain », a souligné Valentin Caron, avant de développer : « Parmi nos priorités, figure celle d'asseoir le rôle de service de proximité de la Chambre avec tous les agriculteurs. Nous nous attacherons à ne laisser personne de côté ».

Cap sur l'innovation et l'expérimentation

Côté projet, la liste emmenée par le président JA se veut résolument tournée vers « le développement, l'innovation et l'expérimentation ». « Avec les contraintes qui pèsent de plus en plus sur les agriculteurs, beaucoup d'entre eux se demandent ce que leur apporte encore la chambre d'Agriculture. Nous souhaitons remettre du sens dans les actions qui seront menées, afin que chacun puisse constater les effets réels sur le terrain. Expérimenter, prendre des risques, c'est par exemple le rôle d'une Chambre et nous ne travaillerons pas en vase clos, nous nous tournerons vers nos organismes techniques pour avancer tous ensemble. »

Les deux représentants agricoles ont également évoqué les enjeux de ce scrutin pour les années à venir. « Voter et faire voter est absolument essentiel, ont-ils rappelé. Plus nous compterons de voix, plus notre légitimité sera assise auprès des pouvoirs publics pour les six années à venir. Pour le syndicalisme, les élections Chambre sont toujours l'occasion de mesurer la cote de popularité et l'impact qu'il est capable d'avoir auprès de ses interlocuteurs ».

Trois réunions publiques en janvier

Valentin Caron a conclu par des propos forts, illustrant le sens de son engagement et de celui de l'ensemble des candidats de la liste : « Avant d'être des candidats, nous sommes tous des agriculteurs avec des impératifs sur nos fermes. Notre engagement est plein et entier pour une cause qui a du sens et qui mérite qu'on ne soit pas toujours les plus en avance dans la plaine. Le travail ne fait que commencer ».

Composée de dix-huit titulaires et deux remplaçants pour le collège des exploitants, la liste FNSEA-JA se présentera par trois fois au mois de janvier lors de réunions publiques : lundi 13 janvier à 14 heures à Montargis, jeudi 16 janvier à 18 heures à Sigloy et mardi 21 janvier à 14 heures à Artenay.

Le soutien de l'élu sortant, Jean-François Bléchet

Si certains élus sortants, dont Florent Guilloteau, se trouvent de nouveau sur la liste candidate, ce n'est pas le cas de tous et notamment Jean-François Bléchet, vice-président qui a décidé de ne pas se représenter. Présent à l'événement de lancement de la campagne, il a tenu à exprimer sa position : « Il s'agit d'un choix tout à fait personnel. J'assume le bilan de la mandature qui s'achève et surtout, je soutiens pleinement la liste FNSEA-JA qui est présentée aujourd'hui et qui se trouve être dans la droite ligne de nos convictions et de notre engagement syndical ».

Voir également la présentation des candidats de la liste JA-FNSEA 45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité