Aller au contenu principal

Élections Chambre : première action terrain dans les Yvelines

Dans le cadre des élections Chambre, la liste FRSEA - JA a organisé une rencontre de terrain à la ferme des Moissons à Grosrouvre (Yvelines).

À Grosrouvre (Yvelines), la ferme des Moissons est sans cesse en ébullition depuis que Marc Winocour s’est lancé, avec ses deux fils, dans une diversification. Depuis quelques années, il transforme son blé en farine qu’Émile et Jules utilisent pour fabriquer du pain, commercialisé à Paris.

« C’est une exploitation fragile au contexte pédoclimatique délicat, raconte Marc Winocour. Face aux difficultés rencontrées par le secteur des grandes cultures, aller chercher de la valeur ajoutée supplémentaire était indispensable pour maintenir viable l’exploitation. Sans cela, je n’aurais jamais pu envisager transmettre à mes enfants ».

Installation d’un moulin, d’un fournil, création de trois boutiques parisiennes..., l’activité génère aujourd’hui vingt-cinq emplois.

C’est cet exemple que la liste FRSEA - JA aux élections Chambre a souhaité mettre en avant. Vendredi 23 novembre, les deux syndicats avaient convié l’ensemble des candidats à une rencontre de terrain.

« Ce premier rendez-vous est consacré aux grandes cultures et à la diversification, a expliqué le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Frédéric Arnoult, en introduction. Le modèle de cette exploitation est ce vers quoi nous souhaitons tendre. C’est cet esprit d’entrepreneuriat que nous défendons car il est nécessaire de lier nos métiers aux réalités du territoire. »

Accompagné par le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Cyrille Milard, Frédéric Arnoult a ensuite présenté le projet stratégique de la liste en cinq axes : promouvoir une agriculture économiquement viable ; proposer un service renforcé pour un accompagnement quotidien technique et environnemental ; peser politiquement à tous les échelons ; promouvoir le métier d’agriculteur et le renouvellement des générations en agriculture ; reconnecter la société à ses agriculteurs.

Le président sortant de la Chambre, Christophe Hillairet, a, lui, fait part de son ambition de continuer à renforcer l’offre de services et d’accompagnement sur cette thématique de la diversification.

Au moment de conclure, le président de la FRSEA, Damien Greffin, a fait part de sa conviction que « c’est par l’économie qu’on sortira nos entreprises des difficultés ».

« Nous en avons découvert un bel exemple aujourd’hui », a-t-il affirmé, soulignant que les élections Chambre se déroulent « dans un contexte particulier tant l’agriculture doit faire face à des difficultés mais aussi à des attaques et des incompréhensions ». Pour ses premières élections à dimension régionale, le président de la FRSEA a également appelé chaque membre de la liste à se mobiliser pour relayer les idées défendues.

Une seconde rencontre de terrain est d’ores et déjà programmée le 16 janvier en Seine-et-Marne sur la thématique de l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité