Aller au contenu principal

Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?

Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin sera ouvert du 15 au 31 janvier. Le matériel de vote devrait arriver sous peu dans les boîtes aux lettres.

Voter est un acte démocratique important qui confère aux chambres d’Agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. La campagne électorale pour le renouvellement des membres des chambres d’Agriculture se déroule jusqu'au 30 janvier 2025, la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier.

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.

Voter jusqu’au vendredi 31 janvier

Plus de 2,2 millions de personnes peuvent participer aux élections des chambres d’Agriculture départementales, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront le matériel de vote à leur domicile au plus tard dix jours avant la date de clôture de scrutin. La commission d'organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également le code d’accès pour permettre le vote en ligne, ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au vendredi 31 janvier.

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe. Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Voter en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet dédié entre le 15 et le 31 janvier : jevote2025.chambre-agriculture.fr, puis de se connecter grâce au code d’accès reçu par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisé.

Un tutoriel a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne : chambres-agriculture.fr/elections2025

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité