Aller au contenu principal

Élections départementales : les résultats en Ile-de-France ouest

Les élections départementales se sont déroulées dimanche 22 mars dans l’Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise. Les résultats définitifs donnent des situations disparates d’un département à l’autre. Décryptage.

- L’Essonne : La vague bleue annoncée dans le fief du premier ministre, Manuel Valls, n’a pas eu lieu. L’alliance UMP-UDI réalise toutefois un bon score mais la gauche peut encore espérer conserver le département car elle se maintient sur deux-tiers des cantons. Le Front national, lui, sera présent dans huit cantons sur vingt-et-un au second tour.  Union de la gauche : 28,34 % ; Front national : 22,71 % : UMP : 17,07 % ; UDI : 14,51 %

- Les Yvelines : Peu de surprise dans ce département. Déjà tenu par la droite, il devrait le rester. L’UMP arrive en effet premier dans dix-neuf cantons sur vingt-et-un. Notez : le FN fait la course en tête dans deux cantons : Bonnières-sur-Seine et Les Mureaux.  Union de la droite : 21,2 % ; FN : 20,23 % ; UMP : 17,32 % ; PS : 16,89 %

- Le Val-d’Oise : C’est dans ce département que la poussée du Front national a été la plus forte. Le parti d’extrême-droite sort grand gagnant du premier tour, devant l’UMP et le PS. Dans le détail, la droite sera présente au second tour dans dix-sept cantons et le FN, dans seize cantons, tandis que le PS ne peut plus espérer que dans neuf cantons. FN : 24,78 % ; UMP : 24,68 % : PS : 23,08 % ; Union de la droite : 7,95 %

Le second tour des élections départementales se déroulera dimanche 29 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité