Aller au contenu principal

Elections MSA : premiers résultats

Entre le 12 et le 27 janvier, les adhérents MSA ont voté pour leurs délégués cantonaux. Voici les premiers chiffres en Ile-de-France, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher.

Les élections des délégués MSA se sont déroulées du 12 au 27 janvier et le dépouillement a eu lieu ce 3 février. Les adhérents MSA ont désigné leurs représentants pour les cinq ans à venir, au sein de trois collèges : exploitants non employeurs de main d’oeuvre (collège 1), salariés sur liste syndicale (collège 2), exploitants employeurs de main d’oeuvre (collège 3).

En Ile-de-France, le taux de participation moyen s’élève à 23,01 % : 41,12 % pour le collège 1, 18,90 % pour le collège 2, 31,28 % pour le collège 3. La FDSEA parle de résultats qui « restent satisfaisants pour des élections professionnelles ». Elle a enregistré deux cents délégués dans le collège 1, cent-six dans le collège 3 et 640 dans le collège 2.

Du côté de l’Eure-et-Loir, la FDSEA indique que « les élections MSA ont tenu leurs promesses » et que « tous les candidats des listes soutenues par la FDSEA et JA 28 sont désormais élus pour un mandat de cinq ans ». Dans ce département, on a dénombré 45 % de participation dans le collège des exploitants, plus de 20 % dans le collège des salariés et plus de 43 % dans celui des employeurs.

En Loir-et-Cher enfin, le taux de participation est de 32,45 % (39,10 % pour le premier collège, 22,07 % pour le second et 32,09 % pour le troisième). Un chiffre qui a déçu Pascal Cormery, le président de la caisse MSA Berry-Touraine : « Cela fait réfléchir sur la vision que les ressortissants ont de leur régime de protection sociale et de la sécurité sociale en général ; sur le fait qu’ils ne s’impliquent pas plus dans l’organisation démocratique. » Il ajoute : «  On peut se demander si les ressortissants ne considèrent pas la sécurité sociale comme un acquis et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de se mobiliser… Dans ce cas, ils se trompent ! Est-ce que l’on donne aux professionnels la possibilité d’une vraie capacité d’action ou laisse-t-on ce rôle aux technocrates ? »

La liste des délégués élus en Loir-et-Cher est ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité