Aller au contenu principal

Élections MSA Berry-Touraine : un taux de participation en recul mais des élus mobilisés

Avec 278 délégués élus et une participation moyenne, la MSA Berry-Touraine prépare déjà l’avenir malgré une mobilisation en baisse.

Le scrutin des élections MSA 2025 s’est achevé le 22 mai avec l’élection de 278 délégués pour la caisse Berry-Touraine. Le taux de participation global s’élève à 17,33 %, un chiffre conforme à la moyenne nationale mais en net recul par rapport à 2020, où il atteignait 26,27 %.

Comme lors des précédents scrutins, la participation varie selon les collèges : elle est la plus faible chez les salariés (collège 2) avec 13,64 %, contre 23,40 % chez les exploitants (collège 1) et 18,23 % chez les employeurs (collège 3).

Un contexte difficile a sans doute pesé sur l’implication des électeurs. « Le contexte n'est pas porteur, on sent une véritable défiance vis-à-vis de toutes les institutions. Ajoutons que ce scrutin s'est déroulé après celui des élections Chambre », analyse Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine. Et d’ajouter : « Il y a quelque chose à faire pour réexpliquer ce qu'est la MSA, ce qu'elle peut faire, il faut retisser le lien ».

Un constat partagé par le directeur général, Étienne Le Maur, qui se veut néanmoins combatif : « On ne va pas baisser les bras ». Il mise sur l’engagement des nouveaux délégués pour renforcer la présence de la MSA sur le terrain, « où les besoins sont énormes », affirme-t-il.

La prochaine étape est fixée au 27 juin, date de l’assemblée générale à Blois (Loir-et-Cher), qui verra le renouvellement du conseil d’administration et l’élection du futur président. Un nouveau départ attendu pour renforcer le lien avec les assurés et redonner du sens à l’action mutualiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité