Aller au contenu principal

Élections MSA Berry-Touraine : un taux de participation en recul mais des élus mobilisés

Avec 278 délégués élus et une participation moyenne, la MSA Berry-Touraine prépare déjà l’avenir malgré une mobilisation en baisse.

Le scrutin des élections MSA 2025 s’est achevé le 22 mai avec l’élection de 278 délégués pour la caisse Berry-Touraine. Le taux de participation global s’élève à 17,33 %, un chiffre conforme à la moyenne nationale mais en net recul par rapport à 2020, où il atteignait 26,27 %.

Comme lors des précédents scrutins, la participation varie selon les collèges : elle est la plus faible chez les salariés (collège 2) avec 13,64 %, contre 23,40 % chez les exploitants (collège 1) et 18,23 % chez les employeurs (collège 3).

Un contexte difficile a sans doute pesé sur l’implication des électeurs. « Le contexte n'est pas porteur, on sent une véritable défiance vis-à-vis de toutes les institutions. Ajoutons que ce scrutin s'est déroulé après celui des élections Chambre », analyse Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine. Et d’ajouter : « Il y a quelque chose à faire pour réexpliquer ce qu'est la MSA, ce qu'elle peut faire, il faut retisser le lien ».

Un constat partagé par le directeur général, Étienne Le Maur, qui se veut néanmoins combatif : « On ne va pas baisser les bras ». Il mise sur l’engagement des nouveaux délégués pour renforcer la présence de la MSA sur le terrain, « où les besoins sont énormes », affirme-t-il.

La prochaine étape est fixée au 27 juin, date de l’assemblée générale à Blois (Loir-et-Cher), qui verra le renouvellement du conseil d’administration et l’élection du futur président. Un nouveau départ attendu pour renforcer le lien avec les assurés et redonner du sens à l’action mutualiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité