Aller au contenu principal

Élections Chambre : nette victoire pour la liste FRSEA/JA en Île-de-France

Dans le cadre des élections pour la chambre d'Agriculture de région Île-de-France qui se sont tenues du 15 au 31 janvier 2025, la liste FRSEA/JA a devancé les listes portées par la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Les résultats sont tombés dans la soirée du jeudi 6 février. La liste FRSEA/JA Île-de-France a remporté 66,6 % des suffrages pour le collège Exploitants (collège 1), soit 32 élus, contre 4 pour la Coordination rurale et 2 pour la Confédération paysanne. « Au total, la liste FRSEA/JA gagne 50 sièges sur 56. 3523 électeurs ont donné leur voix à la liste FRSEA/JA », se félicite-t-on à la FRSEA.

Chez les salariés de la production agricole, dans un contexte de très faible particiption (5,67 %), la CFTC arrive en tête, contrairement au collège des salariés des groupements agricoles, qui voit la CFDT victorieuse avec une participation à 12,34 %.

Du côté des têtes de liste, on souligne d'abord l'augmentation de la participation : « C'est une bonne nouvelle pour la démocratie », déclare Damien Greffin, président de la FRSEA. « Notre score, certes en léger repli par rapport au score historique de 2019, montre que nous avons su résister et endiguer la colère qui s'exprime tout autour de nous », poursuit-il. Même constat pour Guillaume Lefort, élu en deuxième place sur la liste FRSEA/JA. « Vu le contexte général, nous sommes plutôt satisfaits de la mobilisation de notre réseau, même si la prochaine fois, l'ambition est de réussir à faire voter encore plus de monde. » À noter également l'excellente mobilisation des électeurs des collèges des groupements (collèges 5) dont la participation varie de 82,5 à 100 %.

La campagne électorale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les visites sur le terrain. « Je suis fier de faire partir de deux syndicats qui disposent d'un réseau réel et organisé, qui a permis des moments d'échanges et de communication sur notre projet », poursuit Guillaume Lefort.

À l'instar de Damien Greffin et de Guillaume Lefort, Clément Torpier, président de JA région Île-de-France, souhaite remercier « l'ensemble des votants qui se sont mobilisés sur tous les collèges », et félicite chaleureusement les nouveaux élus. « Désormais, il va falloir se mettre au travail ; je suis très heureux de faire partie de cette mandature avec une équipe renouvelée, dynamique, qui aura pour ambition de fournir le meilleur service au meilleur prix à tous les agriculteurs », conclut-il.

Lire aussi Damien Greffin élu président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité