Aller au contenu principal

Elevage : contraintes économiques et réduction des émissions de GES, une cohabitation difficile

En élevage, il sera difficile de faire cohabiter les contraintes économiques actuelles (volatilité, adaptabilité…) avec certaines contraintes nécessaires et indispensables pour réduire les émissions de gazs à effet de serre (GES), reconnaît Thomas Turini, chef de projet environnement au Centre d’information des viandes (CIV).

© Vincent Motin

Dans une conférence le 4 novembre, présentant la dernière publication du CIV, « Elevage de ruminants et production de viande bovine et ovine – les influences sur le climat », il est revenu sur les méthodes de calcul des GES. Il explique dans ce sens, de manière scientifique, pourquoi élevage et transport ne sont tout simplement « pas comparables » en terme d’émission de GES. Il précise aussi que les méthodes de calcul des émissions de GES se basent sur de « l’évaluation » et non sur des mesures réelles, une évaluation qui s’affine avec les années et donc évolue. La publication doit sortir le 20 novembre prochain. Elle est « le premier travail très synthétique qui couvre l’ensemble des problématiques des GES » en élevage, selon Pierre-Michel Rosner, directeur du CIV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité