Aller au contenu principal

Elevage : contraintes économiques et réduction des émissions de GES, une cohabitation difficile

En élevage, il sera difficile de faire cohabiter les contraintes économiques actuelles (volatilité, adaptabilité…) avec certaines contraintes nécessaires et indispensables pour réduire les émissions de gazs à effet de serre (GES), reconnaît Thomas Turini, chef de projet environnement au Centre d’information des viandes (CIV).

© Vincent Motin

Dans une conférence le 4 novembre, présentant la dernière publication du CIV, « Elevage de ruminants et production de viande bovine et ovine – les influences sur le climat », il est revenu sur les méthodes de calcul des GES. Il explique dans ce sens, de manière scientifique, pourquoi élevage et transport ne sont tout simplement « pas comparables » en terme d’émission de GES. Il précise aussi que les méthodes de calcul des émissions de GES se basent sur de « l’évaluation » et non sur des mesures réelles, une évaluation qui s’affine avec les années et donc évolue. La publication doit sortir le 20 novembre prochain. Elle est « le premier travail très synthétique qui couvre l’ensemble des problématiques des GES » en élevage, selon Pierre-Michel Rosner, directeur du CIV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité