Aller au contenu principal

Formation
Élevage monogastrique et parcours arboré

Une formation sur l’installation de parcours arborés en élevage monogastrique est proposée par la chambre d'Agriculture.

En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© Caridf

Le pôle conseil du service élevage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a proposé récemment une formation destinée aux éleveurs de monogastriques sur la thématique de l’installation et de l’entretien des parcours arborés.

Cette formation était obligatoire dans le cadre des Maec* Monogastriques visant à aménager les parcours, mais elle reste ouverte à l’ensemble des éleveurs s’intéressant à ce sujet. La session a été animée par Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein, conseillères biodiversité de la Chambre, et Ahcène Boukaïba, vétérinaire de la Chambre.

L’aménagement d’un parcours arboré permet de rendre de nombreux services aux systèmes d’élevage et d’exploitation. Les animaux seront amenés à mieux explorer le parcours et à valoriser ses différentes ressources (ombrage, diversification alimentaire, protection contre le vent). Cela permet aussi de diversifier les productions du parcours et de favoriser une bonne image de l'exploitation à travers la biodiversité créée.

Cette formation a été réalisée sur une journée en février. Ainsi, pendant sept heures, différents modules ont été abordés, tels que l'implantation d’un parcours arboré, son entretien, la visite de terrain et l'analyse d’un parcours déjà implanté, ainsi que la gestion des risques de parasitisme et de prédation au sein d’un parcours.

À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables, entre autres, de connaître les atouts et les défauts liés au fait d’avoir un parcours arboré, de préparer et de gérer l’implantation de leur parcours, de maîtriser les premières bases de la taille des haies, arbres et arbustes d'un parcours et d’identifier et de répondre aux potentielles menaces de parasitisme et de prédation.


*Mesures agro-environnementales et climatiques.

Plus d'infos en contactant Thomas Mahéo au 06.86.49.96.10 ou à thomas.maheo@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité