Aller au contenu principal

Formation
Élevage monogastrique et parcours arboré

Une formation sur l’installation de parcours arborés en élevage monogastrique est proposée par la chambre d'Agriculture.

En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© Caridf

Le pôle conseil du service élevage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a proposé récemment une formation destinée aux éleveurs de monogastriques sur la thématique de l’installation et de l’entretien des parcours arborés.

Cette formation était obligatoire dans le cadre des Maec* Monogastriques visant à aménager les parcours, mais elle reste ouverte à l’ensemble des éleveurs s’intéressant à ce sujet. La session a été animée par Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein, conseillères biodiversité de la Chambre, et Ahcène Boukaïba, vétérinaire de la Chambre.

L’aménagement d’un parcours arboré permet de rendre de nombreux services aux systèmes d’élevage et d’exploitation. Les animaux seront amenés à mieux explorer le parcours et à valoriser ses différentes ressources (ombrage, diversification alimentaire, protection contre le vent). Cela permet aussi de diversifier les productions du parcours et de favoriser une bonne image de l'exploitation à travers la biodiversité créée.

Cette formation a été réalisée sur une journée en février. Ainsi, pendant sept heures, différents modules ont été abordés, tels que l'implantation d’un parcours arboré, son entretien, la visite de terrain et l'analyse d’un parcours déjà implanté, ainsi que la gestion des risques de parasitisme et de prédation au sein d’un parcours.

À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables, entre autres, de connaître les atouts et les défauts liés au fait d’avoir un parcours arboré, de préparer et de gérer l’implantation de leur parcours, de maîtriser les premières bases de la taille des haies, arbres et arbustes d'un parcours et d’identifier et de répondre aux potentielles menaces de parasitisme et de prédation.


*Mesures agro-environnementales et climatiques.

Plus d'infos en contactant Thomas Mahéo au 06.86.49.96.10 ou à thomas.maheo@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité