Aller au contenu principal

Formation
Élevage monogastrique et parcours arboré

Une formation sur l’installation de parcours arborés en élevage monogastrique est proposée par la chambre d'Agriculture.

En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© Caridf

Le pôle conseil du service élevage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a proposé récemment une formation destinée aux éleveurs de monogastriques sur la thématique de l’installation et de l’entretien des parcours arborés.

Cette formation était obligatoire dans le cadre des Maec* Monogastriques visant à aménager les parcours, mais elle reste ouverte à l’ensemble des éleveurs s’intéressant à ce sujet. La session a été animée par Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein, conseillères biodiversité de la Chambre, et Ahcène Boukaïba, vétérinaire de la Chambre.

L’aménagement d’un parcours arboré permet de rendre de nombreux services aux systèmes d’élevage et d’exploitation. Les animaux seront amenés à mieux explorer le parcours et à valoriser ses différentes ressources (ombrage, diversification alimentaire, protection contre le vent). Cela permet aussi de diversifier les productions du parcours et de favoriser une bonne image de l'exploitation à travers la biodiversité créée.

Cette formation a été réalisée sur une journée en février. Ainsi, pendant sept heures, différents modules ont été abordés, tels que l'implantation d’un parcours arboré, son entretien, la visite de terrain et l'analyse d’un parcours déjà implanté, ainsi que la gestion des risques de parasitisme et de prédation au sein d’un parcours.

À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables, entre autres, de connaître les atouts et les défauts liés au fait d’avoir un parcours arboré, de préparer et de gérer l’implantation de leur parcours, de maîtriser les premières bases de la taille des haies, arbres et arbustes d'un parcours et d’identifier et de répondre aux potentielles menaces de parasitisme et de prédation.


*Mesures agro-environnementales et climatiques.

Plus d'infos en contactant Thomas Mahéo au 06.86.49.96.10 ou à thomas.maheo@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité