Aller au contenu principal

Formation
Élevage monogastrique et parcours arboré

Une formation sur l’installation de parcours arborés en élevage monogastrique est proposée par la chambre d'Agriculture.

En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© Caridf

Le pôle conseil du service élevage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a proposé récemment une formation destinée aux éleveurs de monogastriques sur la thématique de l’installation et de l’entretien des parcours arborés.

Cette formation était obligatoire dans le cadre des Maec* Monogastriques visant à aménager les parcours, mais elle reste ouverte à l’ensemble des éleveurs s’intéressant à ce sujet. La session a été animée par Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein, conseillères biodiversité de la Chambre, et Ahcène Boukaïba, vétérinaire de la Chambre.

L’aménagement d’un parcours arboré permet de rendre de nombreux services aux systèmes d’élevage et d’exploitation. Les animaux seront amenés à mieux explorer le parcours et à valoriser ses différentes ressources (ombrage, diversification alimentaire, protection contre le vent). Cela permet aussi de diversifier les productions du parcours et de favoriser une bonne image de l'exploitation à travers la biodiversité créée.

Cette formation a été réalisée sur une journée en février. Ainsi, pendant sept heures, différents modules ont été abordés, tels que l'implantation d’un parcours arboré, son entretien, la visite de terrain et l'analyse d’un parcours déjà implanté, ainsi que la gestion des risques de parasitisme et de prédation au sein d’un parcours.

À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables, entre autres, de connaître les atouts et les défauts liés au fait d’avoir un parcours arboré, de préparer et de gérer l’implantation de leur parcours, de maîtriser les premières bases de la taille des haies, arbres et arbustes d'un parcours et d’identifier et de répondre aux potentielles menaces de parasitisme et de prédation.


*Mesures agro-environnementales et climatiques.

Plus d'infos en contactant Thomas Mahéo au 06.86.49.96.10 ou à thomas.maheo@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité