Aller au contenu principal

Formation
Élevage monogastrique et parcours arboré

Une formation sur l’installation de parcours arborés en élevage monogastrique est proposée par la chambre d'Agriculture.

En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
En février, une formation sur l'installation et l'entretien de parcours arborés en élevage a été dispensée par les conseillères de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© Caridf

Le pôle conseil du service élevage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a proposé récemment une formation destinée aux éleveurs de monogastriques sur la thématique de l’installation et de l’entretien des parcours arborés.

Cette formation était obligatoire dans le cadre des Maec* Monogastriques visant à aménager les parcours, mais elle reste ouverte à l’ensemble des éleveurs s’intéressant à ce sujet. La session a été animée par Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein, conseillères biodiversité de la Chambre, et Ahcène Boukaïba, vétérinaire de la Chambre.

L’aménagement d’un parcours arboré permet de rendre de nombreux services aux systèmes d’élevage et d’exploitation. Les animaux seront amenés à mieux explorer le parcours et à valoriser ses différentes ressources (ombrage, diversification alimentaire, protection contre le vent). Cela permet aussi de diversifier les productions du parcours et de favoriser une bonne image de l'exploitation à travers la biodiversité créée.

Cette formation a été réalisée sur une journée en février. Ainsi, pendant sept heures, différents modules ont été abordés, tels que l'implantation d’un parcours arboré, son entretien, la visite de terrain et l'analyse d’un parcours déjà implanté, ainsi que la gestion des risques de parasitisme et de prédation au sein d’un parcours.

À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables, entre autres, de connaître les atouts et les défauts liés au fait d’avoir un parcours arboré, de préparer et de gérer l’implantation de leur parcours, de maîtriser les premières bases de la taille des haies, arbres et arbustes d'un parcours et d’identifier et de répondre aux potentielles menaces de parasitisme et de prédation.


*Mesures agro-environnementales et climatiques.

Plus d'infos en contactant Thomas Mahéo au 06.86.49.96.10 ou à thomas.maheo@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité