Aller au contenu principal

Élever du porc dans le respect des règles du bien-être animal

À La Cheppe (Marne), trois éleveurs associés dans la production de porc ont fixé dans leurs priorités le bien-être des animaux et des hommes en veillant à l'environnement.

Pour les éleveurs, le bien-être animal est une priorité. En plus d’éviter la souffrance animale, c’est un des facteurs qui détermine le résultat économique. Mais les éleveurs porcins s'engagent également pour la santé publique, le bien-être de ceux qui travaillent dans l’élevage et l’environnement. Visite dans la Marne.

À La Cheppe, la SCEA du Pommier sauvage est spécialisée dans l’élevage porcin. Elle compte quatre salariés et trois associés, Hervé Lapie — qui est également secrétaire général de la FNSEA et président de la FDSEA 51 —, son frère Thomas et Sébastien Francart. Les truies naisseur-engraisseur sont au nombre de 350. La production annuelle est de 8 600 porcs charcutiers, élevés sur caillebotis. Ils sont commercialisés par la coopérative Cirhyo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité