Aller au contenu principal

Éleveurs et chiens de troupeau à l’école

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation « Initiation au dressage du chien de troupeau », destinée aux éleveurs ovins, caprins et bovins.

Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.
Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.

Les éleveurs ovins, caprins et bovins ayant un chien de troupeau peuvent se former au dressage pour avoir un chien opérationnel sur leur exploitation.

La formation dispensée par Céline Boulay, monitrice agréée de l’Institut d’élevage s’est déroulée sur quatre jours de février 2016 à fin septembre, dans sa ferme de l’Ardoise, à Chitenay.

Les objectifs pour les éleveurs participants étaient, dans un premier temps, de mieux connaître leur chien pour bien le maîtriser, hors du travail avec le troupeau. Ensuite, connaître les aptitudes naturelles du chien de troupeau et le maîtriser au contact des animaux grâce à des techniques de dressage. Puis, lui apprendre les directions et différents ordres pour conduire un troupeau.

A voir les chiens répondre aux ordres de leurs maîtres et faire déplacer les brebis solognotes, tous ces objectifs semblent atteints.

« Le plus difficile c’est de gérer le respect de la distance entre le chien et les brebis », confie Matthias Hallouin, qui possède un troupeau de douze brebis solognotes pour faire de l’éco-pâturage.

Il a effectué le stage avec Lilas, sa chienne border collie de dix-huit mois. « C’est mon premier chien de cette race, donc ça me permet d’avoir de bonnes bases », ajoute-t-il.

Pour Didier Crèche, de la ferme de la Faubonnière située à Chémery, c’est son troisième stage et il a trois chiennes border collie. L’éleveur doit les dresser pour pouvoir diriger son troupeau de trois cents brebis solognotes. « J’apprends différentes méthodes qui me permettent d’affiner ce que je sais faire », explique-t-il.

Une nouvelle session de stage proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) débutera mercredi 16 novembre.

Renseignements et inscription auprès de Marthe Vivant, responsable de stage CA 41 (02.54.55.20.33).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité