Aller au contenu principal

Éleveurs et chiens de troupeau à l’école

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation « Initiation au dressage du chien de troupeau », destinée aux éleveurs ovins, caprins et bovins.

Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.
Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.

Les éleveurs ovins, caprins et bovins ayant un chien de troupeau peuvent se former au dressage pour avoir un chien opérationnel sur leur exploitation.

La formation dispensée par Céline Boulay, monitrice agréée de l’Institut d’élevage s’est déroulée sur quatre jours de février 2016 à fin septembre, dans sa ferme de l’Ardoise, à Chitenay.

Les objectifs pour les éleveurs participants étaient, dans un premier temps, de mieux connaître leur chien pour bien le maîtriser, hors du travail avec le troupeau. Ensuite, connaître les aptitudes naturelles du chien de troupeau et le maîtriser au contact des animaux grâce à des techniques de dressage. Puis, lui apprendre les directions et différents ordres pour conduire un troupeau.

A voir les chiens répondre aux ordres de leurs maîtres et faire déplacer les brebis solognotes, tous ces objectifs semblent atteints.

« Le plus difficile c’est de gérer le respect de la distance entre le chien et les brebis », confie Matthias Hallouin, qui possède un troupeau de douze brebis solognotes pour faire de l’éco-pâturage.

Il a effectué le stage avec Lilas, sa chienne border collie de dix-huit mois. « C’est mon premier chien de cette race, donc ça me permet d’avoir de bonnes bases », ajoute-t-il.

Pour Didier Crèche, de la ferme de la Faubonnière située à Chémery, c’est son troisième stage et il a trois chiennes border collie. L’éleveur doit les dresser pour pouvoir diriger son troupeau de trois cents brebis solognotes. « J’apprends différentes méthodes qui me permettent d’affiner ce que je sais faire », explique-t-il.

Une nouvelle session de stage proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) débutera mercredi 16 novembre.

Renseignements et inscription auprès de Marthe Vivant, responsable de stage CA 41 (02.54.55.20.33).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité