Aller au contenu principal

Éleveurs et chiens de troupeau à l’école

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation « Initiation au dressage du chien de troupeau », destinée aux éleveurs ovins, caprins et bovins.

Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.
Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.

Les éleveurs ovins, caprins et bovins ayant un chien de troupeau peuvent se former au dressage pour avoir un chien opérationnel sur leur exploitation.

La formation dispensée par Céline Boulay, monitrice agréée de l’Institut d’élevage s’est déroulée sur quatre jours de février 2016 à fin septembre, dans sa ferme de l’Ardoise, à Chitenay.

Les objectifs pour les éleveurs participants étaient, dans un premier temps, de mieux connaître leur chien pour bien le maîtriser, hors du travail avec le troupeau. Ensuite, connaître les aptitudes naturelles du chien de troupeau et le maîtriser au contact des animaux grâce à des techniques de dressage. Puis, lui apprendre les directions et différents ordres pour conduire un troupeau.

A voir les chiens répondre aux ordres de leurs maîtres et faire déplacer les brebis solognotes, tous ces objectifs semblent atteints.

« Le plus difficile c’est de gérer le respect de la distance entre le chien et les brebis », confie Matthias Hallouin, qui possède un troupeau de douze brebis solognotes pour faire de l’éco-pâturage.

Il a effectué le stage avec Lilas, sa chienne border collie de dix-huit mois. « C’est mon premier chien de cette race, donc ça me permet d’avoir de bonnes bases », ajoute-t-il.

Pour Didier Crèche, de la ferme de la Faubonnière située à Chémery, c’est son troisième stage et il a trois chiennes border collie. L’éleveur doit les dresser pour pouvoir diriger son troupeau de trois cents brebis solognotes. « J’apprends différentes méthodes qui me permettent d’affiner ce que je sais faire », explique-t-il.

Une nouvelle session de stage proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) débutera mercredi 16 novembre.

Renseignements et inscription auprès de Marthe Vivant, responsable de stage CA 41 (02.54.55.20.33).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité