Aller au contenu principal

Éleveurs et chiens de troupeau à l’école

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation « Initiation au dressage du chien de troupeau », destinée aux éleveurs ovins, caprins et bovins.

Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.
Matthias Hallouin dresse sa chienne Lilas, pour pouvoir diriger son troupeau de douze brebis solognotes.

Les éleveurs ovins, caprins et bovins ayant un chien de troupeau peuvent se former au dressage pour avoir un chien opérationnel sur leur exploitation.

La formation dispensée par Céline Boulay, monitrice agréée de l’Institut d’élevage s’est déroulée sur quatre jours de février 2016 à fin septembre, dans sa ferme de l’Ardoise, à Chitenay.

Les objectifs pour les éleveurs participants étaient, dans un premier temps, de mieux connaître leur chien pour bien le maîtriser, hors du travail avec le troupeau. Ensuite, connaître les aptitudes naturelles du chien de troupeau et le maîtriser au contact des animaux grâce à des techniques de dressage. Puis, lui apprendre les directions et différents ordres pour conduire un troupeau.

A voir les chiens répondre aux ordres de leurs maîtres et faire déplacer les brebis solognotes, tous ces objectifs semblent atteints.

« Le plus difficile c’est de gérer le respect de la distance entre le chien et les brebis », confie Matthias Hallouin, qui possède un troupeau de douze brebis solognotes pour faire de l’éco-pâturage.

Il a effectué le stage avec Lilas, sa chienne border collie de dix-huit mois. « C’est mon premier chien de cette race, donc ça me permet d’avoir de bonnes bases », ajoute-t-il.

Pour Didier Crèche, de la ferme de la Faubonnière située à Chémery, c’est son troisième stage et il a trois chiennes border collie. L’éleveur doit les dresser pour pouvoir diriger son troupeau de trois cents brebis solognotes. « J’apprends différentes méthodes qui me permettent d’affiner ce que je sais faire », explique-t-il.

Une nouvelle session de stage proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) débutera mercredi 16 novembre.

Renseignements et inscription auprès de Marthe Vivant, responsable de stage CA 41 (02.54.55.20.33).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité