Aller au contenu principal

Éleveurs et engagés : la démarche ne fait pas consensus entre producteurs et industriels

Éleveurs et engagés, la démarche lancée par la Fédération nationale bovine (FNB) ne fait pas consensus dans la filière alors qu’elle a été mise en avant par Emmanuel Macron.

En effet, le 17 octobre, Jean-Paul Bigard, président de Culture viande, syndicat des industriels de la viande, a estimé que cette démarche «n’est pas pérenne et qu’elle vient torpiller tout ce qui a été fait auparavant. Dans un contexte apaisé, le moment semble bienvenu pour sortir de cette démarche, imposée au chantage et au résultat mitigé». Le même jour, la FNB, Jeunes agriculteurs et Serge Papin, PDG de Système U, présentaient les résultats positifs de cette démarche avec un retour supplémentaire de 0,80€ à 1€/kg de carcasse à l’éleveur. D’après Serge Papin, toutes catégories de bovins confondues, «la démarche Éleveurs et engagés n’est qu’à 15% de son potentiel». Quant au propos de Jean-Paul Bigard, il a déclaré : « Si Bigard a dit cela, c’est bon signe ! C’est que cela commence à marcher !». Quand à Bruno Dufayet, président de la FNB, il ne s’est pas déclaré «surpris» par les propos de Jean-Paul Bigard. «C’est quelque chose de nouveau et tout le monde n’a pas le même temps de réaction», a-t-il conclu.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité