Aller au contenu principal

Éleveurs et engagés : la démarche ne fait pas consensus entre producteurs et industriels

Éleveurs et engagés, la démarche lancée par la Fédération nationale bovine (FNB) ne fait pas consensus dans la filière alors qu’elle a été mise en avant par Emmanuel Macron.

En effet, le 17 octobre, Jean-Paul Bigard, président de Culture viande, syndicat des industriels de la viande, a estimé que cette démarche «n’est pas pérenne et qu’elle vient torpiller tout ce qui a été fait auparavant. Dans un contexte apaisé, le moment semble bienvenu pour sortir de cette démarche, imposée au chantage et au résultat mitigé». Le même jour, la FNB, Jeunes agriculteurs et Serge Papin, PDG de Système U, présentaient les résultats positifs de cette démarche avec un retour supplémentaire de 0,80€ à 1€/kg de carcasse à l’éleveur. D’après Serge Papin, toutes catégories de bovins confondues, «la démarche Éleveurs et engagés n’est qu’à 15% de son potentiel». Quant au propos de Jean-Paul Bigard, il a déclaré : « Si Bigard a dit cela, c’est bon signe ! C’est que cela commence à marcher !». Quand à Bruno Dufayet, président de la FNB, il ne s’est pas déclaré «surpris» par les propos de Jean-Paul Bigard. «C’est quelque chose de nouveau et tout le monde n’a pas le même temps de réaction», a-t-il conclu.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité