Aller au contenu principal

Bovin lait
Éleveurs laitiers, c’est votre journée le 9 décembre

Le groupe Qualilait organise la Journée dynamique laitière mardi 9 décembre à Presnoy et Villemoutiers (Loiret). Tous les acteurs de la filière bovin lait du Loiret y sont invités.

Qualilait organise la Journée dynamique laitière mardi 9 décembre.
Qualilait organise la Journée dynamique laitière mardi 9 décembre.
© FNSEA 45

Le lait fait partie du quotidien des Français. Chaque habitant a consommé en moyenne 50 kg de lait, 26 kg de fromage et 8 kg de beurre par an (chiffres 2022). La France est le deuxième producteur européen, derrière l’Allemagne. Les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire sont les plus productrices de France. Dans le Loiret, la filière laitière est bien implantée, des producteurs jusqu’aux laiteries. Cependant, elle fait face à d’importants défis pour les années à venir. De nombreux éleveurs approchent de la retraite. La reprise des exploitations et le maintien des outils de production sont des enjeux essentiels pour la pérennité de la filière et, plus largement, de l’agriculture du territoire.

Ainsi, comme chaque année, le groupe Qualilait organise la Journée dynamique laitière mardi 9 décembre. Cet événement est ouvert à l’ensemble des éleveurs bovins laitiers du Loiret. La journée débutera à 9 h 15 à la salle des fêtes de Presnoy et se poursuivra l’après-midi sur l’exploitation de la SCEA Petit à Villemoutiers.

Des installations indispensables

En partenariat avec le Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (Criel) bovin-lait Centre-Val de Loire, le groupe Qualilait consacrera une partie de la journée à la thématique du renouvellement des générations et de la poursuite de l’élevage laitier. La cellule Osez le lait en Centre-Val de Loire, portée par la chambre régionale d’Agriculture, échangera avec les participants sur les actions mises en place pour encourager les installations. La Cellule régionale d’appui pour le maintien du potentiel laitier en Centre-Val de Loire, lancée en 2023, vise à doubler les installations laitières.

S’adapter au changement climatique

Le dérèglement climatique est désormais une réalité. Les canicules de l’été dernier en sont une illustration, avec un impact direct sur les volumes de lait collectés. La coopérative Alysé interviendra sur les solutions d’amélioration des bâtiments pour limiter le stress thermique des bovins. Les experts du Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) aborderont l’importance de la qualité et de la quantité de l’eau sur la santé animale. Deux thématiques essentielles pour adapter les élevages et améliorer le bien-être animal. Enfin, les trois laiteries Sodiaal, LSDH et Rians concluront la matinée avec un point économique sur la filière.

Une exploitation à découvrir

L’après-midi sera consacrée à la visite de l’exploitation de la SCEA Petit à Villemoutiers. Plusieurs ateliers pratiques seront proposés pour améliorer le quotidien des éleveurs, notamment sur l’ergonomie au travail et la contention dans les élevages. Les participants découvriront également des pistes de diversification des revenus, comme l’engraissement de taurillons.

Cette journée s’adresse à tous les éleveurs et acteurs de la filière, mais aussi aux étudiants. La MFR de Gien et le lycée agricole du Chesnoy ont déjà répondu positivement à l’invitation du groupe Qualilait — peut-être de futurs éleveurs loirétains.

Inscription

Inscription ici ou par mail à l.oursel@alyse-elevage.fr. Le petit-déjeuner et le repas seront offerts grâce au soutien des partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité