Aller au contenu principal

Bâtiments d'élevage
Éliminer l’humidité des sols bétonnés

Une bonne ventilation est primordiale dans un bâtiment d’élevage mais la propreté des sols est un facteur qui contribue fortement à améliorer l’ambiance de la stabulation.

Réalisation des empreintes en arêtes de poisson sur béton frais (pente transversale). La dimension optimale de ces empreintes est de 1 cm de large, 1 cm de profondeur minimum, et avec un espacement de 10 à 12 cm.
Réalisation des empreintes en arêtes de poisson sur béton frais (pente transversale). La dimension optimale de ces empreintes est de 1 cm de large, 1 cm de profondeur minimum, et avec un espacement de 10 à 12 cm.
© Institut de l'élevage

La réduction de l’humidité dans un bâtiment d’élevage reste une préoccupation majeure. Pour y parvenir, une bonne ventilation est primordiale mais la propreté des sols est un facteur qui contribue fortement à améliorer l’ambiance de la stabulation. ­L’Institut de l’élevage (Idele) propose des solutions.

Deux enjeux majeurs incitent à évacuer du mieux possible l'humidité des sols : la maîtrise de la santé des pieds et des boiteries, ainsi que la limitation des émissions gazeuses ammoniacales. Les sols pleins en pente transversale et longitudinale ou les sols pleins préfabriqués rainurés sont des solutions innovantes pertinentes.

L’élimination rapide des urines limite des émissions gazeuses ammoniacales. L’hydrolyse de l’urée intervient dans les deux heures. L’écoulement rapide des urines vers la fosse est donc primordial. Des travaux néerlandais montrent qu’une pente de béton de 3 % raclée douze fois par jour réduit de 21 % les dégagements d’ammoniac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité