Aller au contenu principal

Portrait
Elina Motté, créatrice sur porcelaine

Un cadeau unique en porcelaine, personnalisé à la demande, c’est ce que propose la créatrice Elina Motté, épouse d’agriculteur à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne).

Elina Motté
© L.G.-D./Horizons

«J’adore reproduire une image, m’inspirer d’un faire-part de mariage, de naissance, pour réaliser un cadeau unique. J’aime la joie que ce type de présent procure. Ceux qui le reçoivent sont généralement très touchés par ce genre d’attention », explique Elina Motté, créatrice de porcelaine dont la formation de base n’a rien à voir — elle est titulaire d’un BTS Gestion de l’entreprise.

Concilier famille et ferme

Épouse d’exploitant agricole à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) et mère de deux enfants de 9 et 6 ans, elle a cessé son activité d’assistante commerciale à la naissance de l’aîné « pour faciliter le quotidien de la famille ». Très vite, cette hyper­active a tourné en rond malgré son attrait pour la campagne. Elina Motté a donc essayé de trouver une activité qui lui convienne et concilie vie familiale et activité de la ferme.

Fait main

« J’ai toujours aimé les activités manuelles. Au départ je me suis lancée dans la création de bijoux, puis très rapidement dans la peinture sur tout type d’objet en porcelaine ». Elle s’est alors formée auprès de Delphine Gandon, qui a développé ce type d'activité dans l’Aisne, et a suivi un stage sur le coup de crayon et la retranscription du regard. « L’œil est particulier à reproduire si on veut lui donner vie », souligne Elina Motté dont les œuvres sont réalisées à 100 % manuellement. « C’est très chronophage. Le ratio temps/prix n’est pas reconnu à sa juste valeur. Réaliser une assiette prend deux jours, cuisson incluse par exemple », note l’artiste qui travaille avec des pigments purs qui sont mélangés, ce qui lui permet de faire la couleur voulue. Certaines couleurs coûtent plus cher, à l’instar du bleu de Royan. Si des modes se font jour sur les créations pour adulte, pour les enfants, c’est souvent en rapport avec les faire-part des familles.

Engagée

La communication autour de son activité de créations uniques peintes sur porcelaine se fait par le bouche-à-oreille. Elle ne travaille que sur commande*, ce qui évite d’avoir des objets en attente. À l’avenir, elle aimerait créer ses propres supports.

Toujours en activité, elle s’engage en parallèle dans de nombreuses structures. Ainsi, cette Francilienne d’origine préside l’association Récré des trois villages et le CERFrance territoire sud-77. Elle est notamment attirée par Solaal, « une association dont l’esprit me plaît car regroupe des valeurs que j’aime ».


*Renseignements via elinamotte@gmail.com

 

Biographie :

2014 : arrête son activité extérieure.

2017 : se lance dans la porcelaine.

Janvier 2023 : est élue présidente de CERFrance sud-77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité