Aller au contenu principal

Portrait
Elina Motté, créatrice sur porcelaine

Un cadeau unique en porcelaine, personnalisé à la demande, c’est ce que propose la créatrice Elina Motté, épouse d’agriculteur à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne).

Elina Motté
© L.G.-D./Horizons

«J’adore reproduire une image, m’inspirer d’un faire-part de mariage, de naissance, pour réaliser un cadeau unique. J’aime la joie que ce type de présent procure. Ceux qui le reçoivent sont généralement très touchés par ce genre d’attention », explique Elina Motté, créatrice de porcelaine dont la formation de base n’a rien à voir — elle est titulaire d’un BTS Gestion de l’entreprise.

Concilier famille et ferme

Épouse d’exploitant agricole à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) et mère de deux enfants de 9 et 6 ans, elle a cessé son activité d’assistante commerciale à la naissance de l’aîné « pour faciliter le quotidien de la famille ». Très vite, cette hyper­active a tourné en rond malgré son attrait pour la campagne. Elina Motté a donc essayé de trouver une activité qui lui convienne et concilie vie familiale et activité de la ferme.

Fait main

« J’ai toujours aimé les activités manuelles. Au départ je me suis lancée dans la création de bijoux, puis très rapidement dans la peinture sur tout type d’objet en porcelaine ». Elle s’est alors formée auprès de Delphine Gandon, qui a développé ce type d'activité dans l’Aisne, et a suivi un stage sur le coup de crayon et la retranscription du regard. « L’œil est particulier à reproduire si on veut lui donner vie », souligne Elina Motté dont les œuvres sont réalisées à 100 % manuellement. « C’est très chronophage. Le ratio temps/prix n’est pas reconnu à sa juste valeur. Réaliser une assiette prend deux jours, cuisson incluse par exemple », note l’artiste qui travaille avec des pigments purs qui sont mélangés, ce qui lui permet de faire la couleur voulue. Certaines couleurs coûtent plus cher, à l’instar du bleu de Royan. Si des modes se font jour sur les créations pour adulte, pour les enfants, c’est souvent en rapport avec les faire-part des familles.

Engagée

La communication autour de son activité de créations uniques peintes sur porcelaine se fait par le bouche-à-oreille. Elle ne travaille que sur commande*, ce qui évite d’avoir des objets en attente. À l’avenir, elle aimerait créer ses propres supports.

Toujours en activité, elle s’engage en parallèle dans de nombreuses structures. Ainsi, cette Francilienne d’origine préside l’association Récré des trois villages et le CERFrance territoire sud-77. Elle est notamment attirée par Solaal, « une association dont l’esprit me plaît car regroupe des valeurs que j’aime ».


*Renseignements via elinamotte@gmail.com

 

Biographie :

2014 : arrête son activité extérieure.

2017 : se lance dans la porcelaine.

Janvier 2023 : est élue présidente de CERFrance sud-77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité