Aller au contenu principal

Portrait
Elina Motté, créatrice sur porcelaine

Un cadeau unique en porcelaine, personnalisé à la demande, c’est ce que propose la créatrice Elina Motté, épouse d’agriculteur à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne).

Elina Motté
© L.G.-D./Horizons

«J’adore reproduire une image, m’inspirer d’un faire-part de mariage, de naissance, pour réaliser un cadeau unique. J’aime la joie que ce type de présent procure. Ceux qui le reçoivent sont généralement très touchés par ce genre d’attention », explique Elina Motté, créatrice de porcelaine dont la formation de base n’a rien à voir — elle est titulaire d’un BTS Gestion de l’entreprise.

Concilier famille et ferme

Épouse d’exploitant agricole à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) et mère de deux enfants de 9 et 6 ans, elle a cessé son activité d’assistante commerciale à la naissance de l’aîné « pour faciliter le quotidien de la famille ». Très vite, cette hyper­active a tourné en rond malgré son attrait pour la campagne. Elina Motté a donc essayé de trouver une activité qui lui convienne et concilie vie familiale et activité de la ferme.

Fait main

« J’ai toujours aimé les activités manuelles. Au départ je me suis lancée dans la création de bijoux, puis très rapidement dans la peinture sur tout type d’objet en porcelaine ». Elle s’est alors formée auprès de Delphine Gandon, qui a développé ce type d'activité dans l’Aisne, et a suivi un stage sur le coup de crayon et la retranscription du regard. « L’œil est particulier à reproduire si on veut lui donner vie », souligne Elina Motté dont les œuvres sont réalisées à 100 % manuellement. « C’est très chronophage. Le ratio temps/prix n’est pas reconnu à sa juste valeur. Réaliser une assiette prend deux jours, cuisson incluse par exemple », note l’artiste qui travaille avec des pigments purs qui sont mélangés, ce qui lui permet de faire la couleur voulue. Certaines couleurs coûtent plus cher, à l’instar du bleu de Royan. Si des modes se font jour sur les créations pour adulte, pour les enfants, c’est souvent en rapport avec les faire-part des familles.

Engagée

La communication autour de son activité de créations uniques peintes sur porcelaine se fait par le bouche-à-oreille. Elle ne travaille que sur commande*, ce qui évite d’avoir des objets en attente. À l’avenir, elle aimerait créer ses propres supports.

Toujours en activité, elle s’engage en parallèle dans de nombreuses structures. Ainsi, cette Francilienne d’origine préside l’association Récré des trois villages et le CERFrance territoire sud-77. Elle est notamment attirée par Solaal, « une association dont l’esprit me plaît car regroupe des valeurs que j’aime ».


*Renseignements via elinamotte@gmail.com

 

Biographie :

2014 : arrête son activité extérieure.

2017 : se lance dans la porcelaine.

Janvier 2023 : est élue présidente de CERFrance sud-77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité