Aller au contenu principal

Élisabeth Loesch, l'art du papier ancien

Dans son atelier de Mer (Loir-et-Cher), Élisabeth Loesch crée des panneaux en papier ancien qu’elle colle sur du bois. La typographie donne du mouvement à ses œuvres.

« Je réalise des objets décoratifs et des panneaux en papier ancien (XVIe-XVIIIe siècles, NDLR), raconte Élisabeth Loesch, artisane d’art à Mer (Loir-et-Cher). Avant, je prenais tout type de papier mais le rendu visuel ne me satisfaisait pas. J’ai donc cherché un matériau qui m’intéressait. Or j’utilisais la typographie présente sur ces papiers  ».

Notre interlocutrice découpe avec des ciseaux ou un cutter, jouant avec les couleurs de la matière. « Avant de commencer, je sais ce que je veux faire. J’ai le dessin en tête. Je crée des œuvres figuratives et abstraites.  »

Provenant de livres anciens ne pouvant plus être restaurés, le papier n’est jamais identique.

La typographie sert de nuances et le papier marbré apporte des couleurs. «  Je suis la seule à faire cela, déclare Élisabeth Loesch. Auparavant, je peignais des aquarelles que je collais sur du papier. Depuis que j’ai trouvé le bon matériau, je travaille sur le bois  ». L’évolution s’est opérée en quelques années.

Un tableau de 120 x 60 cm nécessite trois mois de travail.

L’artisane explique  : «  Afin de me mettre en condition, je commence par l’arrière. Je suis l’image que j’ai en tête. Le choix du papier et de la typographie et la découpe prennent du temps  ». Le positionnement des papiers et les caractères typographiques créent un mouvement.

Notre interlocutrice poursuit  : «  Je travaille avec gourmandise et plaisir  ! J’ai toujours vendu mes œuvres. Je ne travaille jamais sur commande. Je n’ai aucun interdit et j’aime les challenges  ».

En 2016, s’inspirant de photographies des grottes de Lascaux (Dordogne), l’artisane a réalisé une série de tableaux. Le principal défi consista à trouver un rendu en papier alors que des pierres apparaissaient sur les clichés. Élisabeth Loesch commente  : «  Quand on est artiste, on doit savoir tout faire, tout en gardant sa signature. Ce que je fais n’est pas lourd. Au contraire, c’est très léger. J’ai avancé car j’ai écouté les critiques constructives  ».

Depuis 2003, l’intéressée est membre des Ateliers d’art de France.

Avec plus de cinq mille adhérents, c’est la plus grosse association des métiers d’art de l’Hexagone. Élisabeth Loesch commente  : «  Nous formons une grande famille d’artisans et de créateurs. En outre, le logo apporte une notoriété  ».

Réalisant des dessins sur céramique, la Loir-et-Chérienne a envie de mélanger les matières  : papier et laque, etc. «  Je suis une touche-à-tout. Quand je me fixe un objectif, je me donne les moyens de l’atteindre  », ­conclut-elle.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité