Aller au contenu principal

Vie syndicale
Les élus du sud 77 échangent chez Benoit Timbert

Parlementaires et conseillers départementaux du sud Seine-et-Marne ont été accueillis le 25 mars chez Benoit Timbert, à Bougligny.

Les parlementaires et conseillers départementaux étaient conviés, jeudi 25 mars, par la FDSEA 77 et les JA 77, à un moment d’échanges sur l’exploitation agricole de Benoit Timbert, à Bougligny.

À défaut de fouler les allées du Salon de l’agriculture, annulé pour cause de pandémie, ils ont découvert, à travers une présentation pédagogique de l’exploitant, les graines produites, le stade des cultures et son rôle.

Des graines de betteraves enrobées ont par exemple permis d’aborder la nécessité d’utiliser des néonicotinoïdes en l’absence de solution alternative.

« Un assolement se réfléchit sur plusieurs années. Toute l’agronomie s’inscrit dans une logique de marché », a insisté le secrétaire adjoint de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, auprès des élus présents : la députée Sylvie Bouchet-Bellecourt, le président du conseil départemental, Patrick Septiers, et les conseillers départementaux Isoline Garreau, Bernard Cozic, Andrée Zaïdi et Béatrice Rucheton.

Autres sujets abordés : l’irrigation, indispensable dans le secteur du Gâtinais et pour laquelle la profession fait des propositions, les dégâts de gibier alors que des retards dans les prélèvements se font jour, les vols — un groupe Whatsapp s’est constitué avec la gendarmerie, les agriculteurs étant des sentinelles —, la circulation des engins agricoles, la réforme de la Pac, la réduction des moyens de production, les dépôts sauvages…

Sur ce sujet, la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier, a lancé aux élus : « C’est un problème qu’on partage, agriculteurs et élus des territoires, alors agissons ensemble ».

Alors que la remise en cause des chartes riverains relance le sujet, leur application sur le terrain pose de nombreux problèmes : des riverains s'approprient les Zones de non-traitement (ZNT).

Demande est faite aux maires de diffuser dans les brochures communales des rappels sur le droit de la propriété.

« Bref, les agriculteurs ont le moral en berne ; ZNT, Pac, Plan pollinisateurs… On s’est toujours adaptés, mais là on va arriver au bout du bout », note Pascal Verrièle, appuyé par Laurence Fournier qui interroge : « Veut-on toujours des agriculteurs en France ? ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité