Aller au contenu principal

Élections
Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés

Le premier tour des élections présidentielles qui s'est déroulé dimanche 10 avril, a livré son verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour.

On prend les mêmes et on recommence. Si le résultat du premier tour des élections présidentielles dimanche 10 avril, semble avoir complètement recomposé le paysage politique français en laissant apparaître trois blocs distincts, un au centre et deux aux extrêmes de l'échiquier tout en faisant quasiment disparaître des partis comme Les Républicains ou le Parti socialiste, le second tour se jouera, comme en 2017, entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Emmanuel Macron en tête

Ainsi, au niveau national, Emmanuel Macron (LREM) obtient 27,85 % des suffrages, Marine Le Pen (RN) 23,15 %, Jean-Luc Mélenchon (LFI) 21,95 %, Éric Zemmour (REC) 7,07 %, Valérie Pécresse (LR) 4,78 %, Yannick Jadot (EELV) 4,63 %, Jean Lassalle (RES) 3,13 %, Fabien Roussel (PC) 2,28 %, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) 2,06 %, Anne Hidalgo (PS) 1,74 %, Philippe Poutou (NPA) 0,76 %, et Nathalie Arthaud (LO) 0,56 %. La participation s'établit à 73,69 %, en baisse par rapport au premier tour des présidentielles de 2017 (78,69 %).

Marine Le Pen devant en Eure-et-Loir

Les résultats de ce premier tour de scrutin sont très différents en Eure-et-Loir puisque, comme lors des présidentielles précédentes, c'est Marine Le Pen qui vire en tête avec 28,16 % des voix (25,08 % en 2017). Emmanuel Macron suit avec 27,21 % (21,84 % en 2017), Jean-Luc Mélenchon obtient 18,42 %, Éric Zemmour 6,73 %, Valérie Pécresse 5,91 %, Yannick Jadot 3,59 %, Nicolas Dupont-­Aignan 2,60 %, Jean Lassalle 2,59 %, Fabien Roussel 1,94 %, Anne Hidalgo 1,40 %, Philippe Poutou 0,80 %, et Nathalie Arthaud 0,64 %. En revanche, la participation est sensiblement la même qu'au niveau national avec 74,02 %.

Si l'on entre un peu plus dans le détail, Emmanuel Macron arrive en tête à Chartres avec 30,78 %, devant Jean-Luc Mélenchon (22,80 %) et Marine Le Pen (16,78 %). À Dreux, Jean-Luc Mélenchon score à 45,27 %, devant Emmanuel Macron (19,89 %) et Marine Le Pen (17,23 %). À  ­Châteaudun, Emmanuel Macron obtient 28,92 %, devant Marine Le Pen (24,92 %) et Jean-Luc ­Mélenchon (21,06 %). Et à Nogent-le-Rotrou, le président sortant (30,61 %) devance Marine Le Pen (26,80 %) et Jean-Luc Mélenchon (17,16 %). En zone rurale, la candidate du Rassemblement national s'impose dans une large majorité de communes.

Trois tours de scrutin à venir

Ce geste est à renouveler encore trois fois cette année.
Après ce premier tour des élections présidentielles, le second se déroulera dimanche 24 avril. Comme le 10 avril, les bureaux de vote du territoire fermeront à 19 heures. Ensuite ce sera le temps des élections législatives, destinées à élire les 577 députés qui constitueront l'Assemblée nationale. Pour le moment, les listes des candidats pour les quatre circonscriptions d'Eure-et-Loir ne sont pas encore complètement établies. Le premier tour est prévu le 12 juin, le second une semaine plus tard, le 19.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité