Aller au contenu principal

Élections
Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés

Le premier tour des élections présidentielles qui s'est déroulé dimanche 10 avril, a livré son verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour.

On prend les mêmes et on recommence. Si le résultat du premier tour des élections présidentielles dimanche 10 avril, semble avoir complètement recomposé le paysage politique français en laissant apparaître trois blocs distincts, un au centre et deux aux extrêmes de l'échiquier tout en faisant quasiment disparaître des partis comme Les Républicains ou le Parti socialiste, le second tour se jouera, comme en 2017, entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Emmanuel Macron en tête

Ainsi, au niveau national, Emmanuel Macron (LREM) obtient 27,85 % des suffrages, Marine Le Pen (RN) 23,15 %, Jean-Luc Mélenchon (LFI) 21,95 %, Éric Zemmour (REC) 7,07 %, Valérie Pécresse (LR) 4,78 %, Yannick Jadot (EELV) 4,63 %, Jean Lassalle (RES) 3,13 %, Fabien Roussel (PC) 2,28 %, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) 2,06 %, Anne Hidalgo (PS) 1,74 %, Philippe Poutou (NPA) 0,76 %, et Nathalie Arthaud (LO) 0,56 %. La participation s'établit à 73,69 %, en baisse par rapport au premier tour des présidentielles de 2017 (78,69 %).

Marine Le Pen devant en Eure-et-Loir

Les résultats de ce premier tour de scrutin sont très différents en Eure-et-Loir puisque, comme lors des présidentielles précédentes, c'est Marine Le Pen qui vire en tête avec 28,16 % des voix (25,08 % en 2017). Emmanuel Macron suit avec 27,21 % (21,84 % en 2017), Jean-Luc Mélenchon obtient 18,42 %, Éric Zemmour 6,73 %, Valérie Pécresse 5,91 %, Yannick Jadot 3,59 %, Nicolas Dupont-­Aignan 2,60 %, Jean Lassalle 2,59 %, Fabien Roussel 1,94 %, Anne Hidalgo 1,40 %, Philippe Poutou 0,80 %, et Nathalie Arthaud 0,64 %. En revanche, la participation est sensiblement la même qu'au niveau national avec 74,02 %.

Si l'on entre un peu plus dans le détail, Emmanuel Macron arrive en tête à Chartres avec 30,78 %, devant Jean-Luc Mélenchon (22,80 %) et Marine Le Pen (16,78 %). À Dreux, Jean-Luc Mélenchon score à 45,27 %, devant Emmanuel Macron (19,89 %) et Marine Le Pen (17,23 %). À  ­Châteaudun, Emmanuel Macron obtient 28,92 %, devant Marine Le Pen (24,92 %) et Jean-Luc ­Mélenchon (21,06 %). Et à Nogent-le-Rotrou, le président sortant (30,61 %) devance Marine Le Pen (26,80 %) et Jean-Luc Mélenchon (17,16 %). En zone rurale, la candidate du Rassemblement national s'impose dans une large majorité de communes.

Trois tours de scrutin à venir

Ce geste est à renouveler encore trois fois cette année.
Après ce premier tour des élections présidentielles, le second se déroulera dimanche 24 avril. Comme le 10 avril, les bureaux de vote du territoire fermeront à 19 heures. Ensuite ce sera le temps des élections législatives, destinées à élire les 577 députés qui constitueront l'Assemblée nationale. Pour le moment, les listes des candidats pour les quatre circonscriptions d'Eure-et-Loir ne sont pas encore complètement établies. Le premier tour est prévu le 12 juin, le second une semaine plus tard, le 19.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité