Aller au contenu principal

En 2015, le selles-sur-cher dépasse les mille tonnes de production

En 2015, l’AOP Selles-sur-Cher passe la barre des mille tonnes de production. Un beau cadeau pour ses quarante ans.

L’année 2015 marque le franchissement des mille tonnes de la production en AOP Selles-sur-Cher — 1 006 pour être exacts.

Cette nouvelle accompagne bien les quarante de l’AOP et le développement de sa communication. « C’est une belle progression et une réussite de l’ensemble des acteurs de l’AOP », a souligné Frédéric Bœuf, président du syndicat, lors de l’assemblée générale du 22 avril à Selles-sur-Cher.

Par rapport à 2014, la production a connu une augmentation de 3,4 %.

Cette dynamique, malheureusement, est ternie par une inquiétude de la part de l’AOP : les installations ne compensent pas les départs. En 2015, six producteurs de lait ont arrêté quand seulement deux ont obtenu l’habilitation.

« Une enquête régionale est en cours sur la filière caprine. Cela pourrait servir de base à notre travail sur l’installation », a témoigné Sylvain Boiron, vice-président de l’AOP et membre de la chambre régionale d’Agriculture Centre Val-de-Loire.

Concernant la production, l’AOP a fait une demande auprès de l’Inao afin de modifier le cahier des charges pour revenir à l’écriture de « lait entier » présente dans les cahiers des charges de 1975 et 1986.

« Le but est de trouver des solutions alternatives au lait cru notamment dans les situations de problème sanitaire. Beaucoup de producteurs sont, ou ont été, touchés par ce type de problèmes qui occasionnent des fermetures de fromagerie sur une période de trois semaines minimum. À ce stade, le comité permanent a jugé notre demande non recevable », explique Benoît Foisnon, animateur de l’AOP.

Le syndicat fait face à d’autres sujets : la question de l’utilisation de lait pasteurisé pour la fabrication des ferments, considérés comme des auxiliaires de fabrication et non du lait par le syndicat, ou celle de la validation par le conseil d’État de la demande des producteurs corses concernant l’interdiction pour les affineurs d’utiliser le mot « fermier ».

« Diverses procédures ont été lancées. Avec d’autres AOP, nous sommes chacune en train de rédiger une lettre pour essayer de faire modifier cette décision qui pourrait être dramatique pour les affineurs et les AOP », précise le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité