Aller au contenu principal

En 2015, le selles-sur-cher dépasse les mille tonnes de production

En 2015, l’AOP Selles-sur-Cher passe la barre des mille tonnes de production. Un beau cadeau pour ses quarante ans.

L’année 2015 marque le franchissement des mille tonnes de la production en AOP Selles-sur-Cher — 1 006 pour être exacts.

Cette nouvelle accompagne bien les quarante de l’AOP et le développement de sa communication. « C’est une belle progression et une réussite de l’ensemble des acteurs de l’AOP », a souligné Frédéric Bœuf, président du syndicat, lors de l’assemblée générale du 22 avril à Selles-sur-Cher.

Par rapport à 2014, la production a connu une augmentation de 3,4 %.

Cette dynamique, malheureusement, est ternie par une inquiétude de la part de l’AOP : les installations ne compensent pas les départs. En 2015, six producteurs de lait ont arrêté quand seulement deux ont obtenu l’habilitation.

« Une enquête régionale est en cours sur la filière caprine. Cela pourrait servir de base à notre travail sur l’installation », a témoigné Sylvain Boiron, vice-président de l’AOP et membre de la chambre régionale d’Agriculture Centre Val-de-Loire.

Concernant la production, l’AOP a fait une demande auprès de l’Inao afin de modifier le cahier des charges pour revenir à l’écriture de « lait entier » présente dans les cahiers des charges de 1975 et 1986.

« Le but est de trouver des solutions alternatives au lait cru notamment dans les situations de problème sanitaire. Beaucoup de producteurs sont, ou ont été, touchés par ce type de problèmes qui occasionnent des fermetures de fromagerie sur une période de trois semaines minimum. À ce stade, le comité permanent a jugé notre demande non recevable », explique Benoît Foisnon, animateur de l’AOP.

Le syndicat fait face à d’autres sujets : la question de l’utilisation de lait pasteurisé pour la fabrication des ferments, considérés comme des auxiliaires de fabrication et non du lait par le syndicat, ou celle de la validation par le conseil d’État de la demande des producteurs corses concernant l’interdiction pour les affineurs d’utiliser le mot « fermier ».

« Diverses procédures ont été lancées. Avec d’autres AOP, nous sommes chacune en train de rédiger une lettre pour essayer de faire modifier cette décision qui pourrait être dramatique pour les affineurs et les AOP », précise le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité