Aller au contenu principal

En 2015, un nombre d’installations plutôt stable

En 2015, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a enregistré vingt-deux installations ayant bénéficié des aides de l’État. Ce chiffre est dans la moyenne des cinq dernières années.

L’installation et la transmission sont des enjeux importants pour l’avenir de l’agriculture. En 2015, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a rencontré 125 personnes au cours de journées d’information collectives ou d’entretiens individuels.

« Ce chiffre est dans la moyenne des années précédentes et en cohérence avec les autres départements de la région. L’activité du Point accueil est stable », souligne Emmanuel Rétif, chef du pôle « économie, formation et ressources humaines » de la chambre d’Agriculture.

Sur ces 125 personnes, quarante-huit ont demandé et bénéficié d’un accompagnement de la part de la chambre d’Agriculture. Parmi elles, vingt-deux se sont installées avec les aides de l’État (les vingt-six autres ont soit abandonné soit se sont installées sans les aides), un chiffre dans la moyenne de ces cinq dernières années.

« Environ un tiers des installations aidées l’est en hors cadre familial », note Emmanuel Rétif.

L’installation sur une exploitation agricole intervient plutôt vers l’âge de trente ans, au moment où l’agriculteur a acquis assez d’expérience pour gérer sa propre structure.

Comme chaque année, la moitié des installations 2015 s’est faite en grandes cultures. L’autre moitié englobe le maraîchage (trois installations en agriculture biologique), la viticulture (trois dont un en agriculture biologique), l’élevage (quatre). « Depuis deux ou trois ans, il y a un redémarrage des installations en viticulture », précise le conseiller.

En parallèle, via des formations, le repérage dans la communauté de communes de Sologne des Étangs ou encore en rendez-vous individuel, une centaine de cédants a été rencontrée. « Ils viennent s’informer sur la transmission et on les réoriente vers les structures adaptées.

Le Répertoire départ installation a favorisé trois installations aidées parmi les vingt-deux réalisées cette année. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité