Aller au contenu principal

En assemblée générale, le Conseil horticole fait des projets

Le Conseil horticole d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale le 24 juin à Feucherolles (Yvelines).

Feucherolles (Yvelines), le 24 juin. Les adhérents du conseil horticole ont tenu l’assemblée générale annuelle.
Feucherolles (Yvelines), le 24 juin. Les adhérents du conseil horticole ont tenu l’assemblée générale annuelle.

Les adhérents du Conseil horticole d’Ile-de-France se sont réunis le mercredi 24 juin autour du président, Bruno Picard, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée au golf de Feucherolles (Yvelines) et a permis des échanges sur plusieurs projets.

Après la partie statutaire, le conseil horticole a en effet réfléchi à l’opportunité de mettre en place un conseil en irrigation via l’acquisition de sondes qui indiquent, en fonction de l’espèce cultivée, si la plante est trop ou pas assez arrosée. 

« Le problème de l’arrosage est récurrent sur toutes les exploitations », a avancé la conseillère, Isabelle Vandernoot : « Nos homologues de Normandie possèdent cet outil qu’ils font passer d’exploitation en exploitation et cela leur permet d’améliorer le suivi de l’arrosage qu’ils ont même réduit de 30 %. »

Les adhérents franciliens se sont longuement intéressés au système mais ont émis des doutes sur sa mise en œuvre au sein du Conseil horticole. 

« Il est vrai que ce dispositif pourrait apporter des solutions en matière d’arrosage mais acheter un appareil pour le faire circuler dans quinze ou vingt exploitations, cela signifie que certains ne connaîtront le dispositif que dans plusieurs années, cela paraît impensable », a résumé le président, Bruno Picard : « Il faudrait dans ce cas acquérir plusieurs sondes dès maintenant pour que tout le monde puisse en profiter assez rapidement. »

Afin de s’assurer du réel intérêt de l’outil avant d’engager des sommes importantes, l’assemblée générale s’est prononcée en faveur d’un emprunt du matériel de leurs collègues normands durant l’été.

Le Conseil horticole a également évoqué la gestion raisonnée et durable des cultures. « L’enjeu est de réduire l’usage des désherbants car la législation va de toute façon nous y contraindre », a expliqué le président du conseil.

Sur ce sujet, les adhérents ont également pris une décision : un stagiaire sera recruté au printemps prochain pour trois ou six mois afin de dresser un état des lieux sanitaire des exploitations et voir les possibilités d’évolutions.

Enfin, sur proposition du groupe de travail sur la vente au détail, le conseil projette également une journée de présentation de logiciels de caisses pour septembre. 

Par la suite, Bruno Picard a abordé la stratégie territoriale en Ile-de-France afin que les collectivités, les promoteurs immobiliers, les architectes... privilégient les productions locales plutôt qu’étrangères. « Les collectivités sont contactées une à une afin de leur montrer qu’il y a une production locale et de qualité en Ile-de-France. Nous travaillons aussi avec les chambres d’Agriculture dans le but d’identifier tous les projets naissants et leur besoin potentiel en plantes pour nous positionner. »

L’ensemble des adhérents a reconnu qu’un important travail de communication devait être fait sur la production horticole francilienne. 

Le conseil horticole d’Ile-de-France a voté à l’unanimité la hausse des cotisations de 1 % pour l’an prochain. Depuis quelques mois, il compte également deux adhérents de plus dans ses rangs dont un jeune en cours d’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité