Aller au contenu principal

En Australie, l'abattage de bovins à coups de masse au Vietnam fait polémique

L'association Animals Australia a déposé plainte auprès du ministère australien de l'Agriculture pour l’abattage de bétail australien à coup de masse au Vietnam.

Bovins viande en parc d'engraissement
Bovins viande en parc d'engraissement
© Christian Gloria

Le 20 mai, l’association a affiché sur son site internet une photo pour preuve, tout en refusant de publier une vidéo, tant les images sont trop «pénibles pour être diffusées publiquement», selon elle. Ces abattages ont lieu dans des abattoirs non agréés par le gouvernement vietnamien et violent les règles d’exportation des animaux en vif. Le ministre de l'agriculture australien a répondu que ces méthodes d'abattage étaient pratiquées uniquement dans trois abattoirs familiaux du nord du Vietnam. Une enquête est en cours pour identifier les exportateurs qui fournissent ces abattoirs. «Si des gens doivent être exclus de la filière, ils le seront», a-t-il précisé. Barnaby Joyce a cependant exclu de suspendre les exportations de bétail vivant vers le Vietnam, l'un des plus gros marchés de l'Australie, qui pèse plus de 100 millions de dollars australiens par an (70 millions d'euros). «Nous vivons tous dans le Sud-Est asiatique. Si nous voulons maintenir des relations stables alors nous devons nous abstenir de réactions impulsives», a-t-il poursuivi. En 2013, les exportations de bétail vivant vers l'Egypte avaient été suspendues pendant plusieurs mois après la diffusion d'images montrant le sort «horrible» réservé à des vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité