Aller au contenu principal

En Australie, l'abattage de bovins à coups de masse au Vietnam fait polémique

L'association Animals Australia a déposé plainte auprès du ministère australien de l'Agriculture pour l’abattage de bétail australien à coup de masse au Vietnam.

Bovins viande en parc d'engraissement
Bovins viande en parc d'engraissement
© Christian Gloria

Le 20 mai, l’association a affiché sur son site internet une photo pour preuve, tout en refusant de publier une vidéo, tant les images sont trop «pénibles pour être diffusées publiquement», selon elle. Ces abattages ont lieu dans des abattoirs non agréés par le gouvernement vietnamien et violent les règles d’exportation des animaux en vif. Le ministre de l'agriculture australien a répondu que ces méthodes d'abattage étaient pratiquées uniquement dans trois abattoirs familiaux du nord du Vietnam. Une enquête est en cours pour identifier les exportateurs qui fournissent ces abattoirs. «Si des gens doivent être exclus de la filière, ils le seront», a-t-il précisé. Barnaby Joyce a cependant exclu de suspendre les exportations de bétail vivant vers le Vietnam, l'un des plus gros marchés de l'Australie, qui pèse plus de 100 millions de dollars australiens par an (70 millions d'euros). «Nous vivons tous dans le Sud-Est asiatique. Si nous voulons maintenir des relations stables alors nous devons nous abstenir de réactions impulsives», a-t-il poursuivi. En 2013, les exportations de bétail vivant vers l'Egypte avaient été suspendues pendant plusieurs mois après la diffusion d'images montrant le sort «horrible» réservé à des vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité