Aller au contenu principal

En Australie, l'abattage de bovins à coups de masse au Vietnam fait polémique

L'association Animals Australia a déposé plainte auprès du ministère australien de l'Agriculture pour l'abattage de bétail australien à coup de masse au Vietnam.

Le 20 mai, l'association a affiché sur son site internet une photo pour preuve, tout en refusant de publier une vidéo, tant les images sont trop «pénibles pour être diffusées publiquement», selon elle. Ces abattages ont lieu dans des abattoirs non agréés par le gouvernement vietnamien et violent les règles d'exportation des animaux en vif. Le ministre de l'agriculture australien a répondu que ces méthodes d'abattage étaient pratiquées uniquement dans trois abattoirs familiaux du nord du Vietnam. Une enquête est en cours pour identifier les exportateurs qui fournissent ces abattoirs. «Si des gens doivent être exclus de la filière, ils le seront», a-t-il précisé. Barnaby Joyce a cependant exclu de suspendre les exportations de bétail vivant vers le Vietnam, l'un des plus gros marchés de l'Australie, qui pèse plus de 100 millions de dollars australiens par an (70 millions d'euros). «Nous vivons tous dans le Sud-Est asiatique. Si nous voulons maintenir des relations stables alors nous devons nous abstenir de réactions impulsives», a-t-il poursuivi. En 2013, les exportations de bétail vivant vers l'Egypte avaient été suspendues pendant plusieurs mois après la diffusion d'images montrant le sort «horrible» réservé à des vaches.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité