Aller au contenu principal

En Australie, l'abattage de bovins à coups de masse au Vietnam fait polémique

L'association Animals Australia a déposé plainte auprès du ministère australien de l'Agriculture pour l'abattage de bétail australien à coup de masse au Vietnam.

Le 20 mai, l'association a affiché sur son site internet une photo pour preuve, tout en refusant de publier une vidéo, tant les images sont trop «pénibles pour être diffusées publiquement», selon elle. Ces abattages ont lieu dans des abattoirs non agréés par le gouvernement vietnamien et violent les règles d'exportation des animaux en vif. Le ministre de l'agriculture australien a répondu que ces méthodes d'abattage étaient pratiquées uniquement dans trois abattoirs familiaux du nord du Vietnam. Une enquête est en cours pour identifier les exportateurs qui fournissent ces abattoirs. «Si des gens doivent être exclus de la filière, ils le seront», a-t-il précisé. Barnaby Joyce a cependant exclu de suspendre les exportations de bétail vivant vers le Vietnam, l'un des plus gros marchés de l'Australie, qui pèse plus de 100 millions de dollars australiens par an (70 millions d'euros). «Nous vivons tous dans le Sud-Est asiatique. Si nous voulons maintenir des relations stables alors nous devons nous abstenir de réactions impulsives», a-t-il poursuivi. En 2013, les exportations de bétail vivant vers l'Egypte avaient été suspendues pendant plusieurs mois après la diffusion d'images montrant le sort «horrible» réservé à des vaches.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité