Aller au contenu principal

En Bretagne, des taux de nitrates proches de ceux de la fin des années 80

L'amélioration de la qualité de l'eau pour le paramètre des nitrates se poursuit en Bretagne, se félicite la préfecture de région dans un communiqué le 29 juin.

Les membres du comité régional nitrates, réunis ce jour, «ont tenu à souligner cette évolution encourageante», rapporte l'administration, qui note que «les taux de nitrates dans les eaux bretonnes ont ainsi retrouvé des niveaux proches de ceux constatés à la fin des années 80, un peu supérieurs à 30mg/litre en moyenne». Toutefois la préfecture indique que la qualité de l'eau «n'est pas encore suffisante pour satisfaire à la totalité des caractéristiques de bon état des eaux tels qu'ils sont définis dans le schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne». La réunion portait par ailleurs sur la révision des zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne ; elle a conduit à proposer le maintien de l'ensemble de la Bretagne en zone vulnérable pour quatre années supplémentaires, rapporte la préfecture. Les premiers résultats de l'analyse des déclarations de flux d'azote total épandu dans les exploitations bretonnes ont également été présentés ; les résultats 2014-2015 sont en baisse par rapport à l'année de référence 2013-2014.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité