Aller au contenu principal

En Bretagne, des taux de nitrates proches de ceux de la fin des années 80

L'amélioration de la qualité de l'eau pour le paramètre des nitrates se poursuit en Bretagne, se félicite la préfecture de région dans un communiqué le 29 juin.

Les membres du comité régional nitrates, réunis ce jour, «ont tenu à souligner cette évolution encourageante», rapporte l'administration, qui note que «les taux de nitrates dans les eaux bretonnes ont ainsi retrouvé des niveaux proches de ceux constatés à la fin des années 80, un peu supérieurs à 30mg/litre en moyenne». Toutefois la préfecture indique que la qualité de l'eau «n'est pas encore suffisante pour satisfaire à la totalité des caractéristiques de bon état des eaux tels qu'ils sont définis dans le schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne». La réunion portait par ailleurs sur la révision des zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne ; elle a conduit à proposer le maintien de l'ensemble de la Bretagne en zone vulnérable pour quatre années supplémentaires, rapporte la préfecture. Les premiers résultats de l'analyse des déclarations de flux d'azote total épandu dans les exploitations bretonnes ont également été présentés ; les résultats 2014-2015 sont en baisse par rapport à l'année de référence 2013-2014.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité